Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/11/2022 - Publications - Archives de l'État à Namur

Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place dans nos régions, avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Six fonds d'archives, consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse. Un article vient de paraître sur le sujet dans les Annales de la Société archéologique de Namur.

En avril 1792, la France déclare la guerre à l'Autriche. Le 6 novembre 1792, les troupes françaises et autrichiennes s'affrontent à Jemappes. Le lendemain, le général français Dumouriez entre avec ses troupes victorieuses à Mons. Il est le 15 novembre à Bruxelles et le 28 novembre à Liège. Le siège de Namur a lieu du 19 novembre au 1er décembre 1792.
Cette première occupation française de nos régions ne dure que quelques mois puisqu'elle s'étend de la bataille de Jemappes jusqu'à celle de Neerwinden, remportée le 18 mars 1793 par les Autrichiens. C'est la restauration autrichienne, qui ne dure elle-même pas plus d'une année. La victoire remportée par le général français Jourdan à  la bataille de Fleurus, le 25 juin 1794, sur les troupes du prince de Cobourg, lui permet de conquérir la Belgique. Débute alors la seconde occupation française qui prend fin avec le décret de la Convention nationale du  9 vendémiaire an IV (1er octobre 1795) "sur la Réunion de la Belgique et du pays de Liège à la République française" qui divise la Belgique en neuf départements français.

Les structures administratives se succèdent à un rythme rapide durant cette période de transition entre l’Ancien Régime et le XIXe siècle. Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Cette période française constitue donc la matrice administrative de la Belgique et ne se réduit pas à la conscription pour les campagnes militaires de Napoléon.

Six fonds d'archives, inventoriés en 2019 et consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse.

L'article « Du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse : évolution administrative et politique (1792-1814) » qui vient de paraître dans les Annales de la Société archéologique de Namur (t. 95, 2021, p. 285-309) étudie cette problématique à partir de la collection d'imprimés officiels de cette période. Pour commander la publication à la SAN.

Les inventaires

Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Namur, aux Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Ils sont consultables et téléchargeables ci-dessous.

  • NIEBES Pierre-Jean, Inventaires des archives du département de Sambre-et-Meuse et des institutions provisoires antérieures (1791-1814), série Inventaires Archives de l'État à Namur 136, publ. 5970, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, 20 €.
  • Pour télécharger les inventaires au format pdf

Pour consulter les inventaires en ligne

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement