Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Prêts d'archives : des aventures maritimes aux princesses oubliées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/12/2021 - Divers - Archives de l'État à Gand

Les Archives de l’État prêtent régulièrement certains documents pour des expositions ou à des musées. Récemment, les Archives de l'État à Gand ont prêté une carte et un registre pour deux expositions qui se déroulent jusqu'en 2022 : "Merveilleux Voyage" et "Les princesses oubliées de Thorn".

Il y a 300 ans, le Gantois Michael De Febure fit un merveilleux voyage. En 1721, il embarqua comme aumônier sur le navire Saint-Pierre pour une mission commerciale en direction des Indes orientales. Jusqu'alors, il n’avait jamais quitté son quartier. Lors de son périple, il a nota minutieusement ses impressions dans un journal de bord.

Organisée jusqu’au 6 mars 2022 au coeur de l’abbaye Saint-Pierre de Gand, l'exposition Merveilleux voyage vous plonge au coeur de ce voyage. Entre cartes nautiques anciennes, maquettes de bateaux, animaux exotiques, objets retrouvés dans les épaves de navires du XVIIIe siècle, vous pourrez découvrir une carte des Indes orientales du XVIIe siècle, imprimée chez Jan Loots à Amsterdam et conservée dans les archives de la famille Borluut aux Archives de l’État à Gand.

Les femmes au pouvoir

Le 3 octobre 2021, le Musée du Limbourg, situé à Venlo aux Pays-Bas, a inauguré l’exposition Les princesses oubliées de Thorn. Cette exposition donne un aperçu de la vie de l'aristrocratie européenne au XVIIIe siècle. À l’époque, le village de Thorn faisait partie de l’Empire allemand, mais il était en réalité un micro-État gouverné par des princesses et des comtesses de la noblesse qui appartenaient au chapitre des chanoinesses. Le village était donc une principauté abbatiale dirigée par des ecclésiastiques, en l’occurrence des femmes.  

Pour cette exposition, qui regroupe des oeuvres de plus de 50 musées en Europe et aux États-Unis, les Archives de l'État à Gand ont prêté un registre issu du fonds Desmanet de Biesme. Pourvu du blason et de la généalogie des chanoinesses, il donne un aperçu des membres du chapitre au XVIIIe siècle.  L'exposition est à découvrir jusqu’au 3 avril 2022.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement