Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Don des archives photographiques de Casimir Zagourski

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/11/2021 - Numérisation - Acquisitions - Archives de l'État à Namur

Les Archives de l'État à Namur ont reçu en don les archives photographiques de Casimir Zagourski, auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. Ces photographies sont un témoignage précieux de l'entre-deux-guerres. Elles seront prochainement accessibles en ligne.

Casimir Zagourski (1883-1944) est l’auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. D’origine polonaise, il  s’installe en 1924 à Léopoldville, au Congo belge. Il photographie la faune, la flore ainsi que les populations locales et commercialise ses clichés à la pièce, sous forme de cartes postales ou d’albums intitulés "L'Afrique qui disparaît". 

Zagourski couvre également la visite au Congo du Prince Léopold -futur Léopold III- en 1925 ainsi que des souverains Albert Ier et Elisabeth à la fin des années 20.

A son décès en 1944, les photos et cartes postales continueront de circuler à travers le monde tandis que les négatifs de 75 % de ses photos viendront aux mains de Marjan Zagorski (1923-2016) et son épouse Marguerite Cravatte.

Décédée à Mons en octobre 2020, Marguerite Cravatte avait souhaité faire don de ces négatifs aux Archives de l’État à Namur. Ces derniers mois, le fonds a été intégralement classé, décrit et numérisé sous l’impulsion de David Bolsée, neveu de la donatrice.

Les Archives de l’État se réjouissent de cette nouvelle acquisition. Les clichés numérisés seront prochainement disponibles sur le site internet des Archives de l’État via l’adresse www.arch.be

Les Archives de l’État disposaient déjà de photos prises par Zagourski lors des visites princière et royale. Celles-ci sont conservées aux Archives du Palais royal, au sein de la collection d’albums photos du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement