Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'Allemagne restitue 4 chartes médiévales de l'abbaye de Messines

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/10/2021 - Acquisitions - Archives de l'État à Bruges

Ce 20 octobre 2021, les Archives de l’État ont récupéré à Munich 4 chartes médiévales de l’abbaye de Messines. Cette restitution permet de reconstituer l'un des fonds les plus riches parmi les archives monastiques médiévales. Depuis un siècle, les Archives de l'État ont récupéré environ un cinquième des archives de l'abbaye. Gageons qu'à l’avenir d’autres archives de l'abbaye de Messines retrouvent le chemin des Archives de l'État.

À la veille de la Première Guerre mondiale, l'ancienne abbaye de Messines conservait des centaines de documents d’archives, dont le plus ancien datait du XIe siècle. Ces archives témoignent du riche passé médiéval du village, qui était à l’époque un carrefour commercial et religieux. En novembre 1914, le village - situé à 10 km au sud d'Ypres - fut détruit par l’armée française lors d'une tentative destinée à repousser les Allemands. Les archives de l’abbaye semblaient perdues. Le même sort fut réservé un an plus tard aux archives médiévales d’Ypres, lorsque les halles aux draps furent détruites par un incendie.

En 1915, certaines rumeurs commencèrent à courir selon lesquelles des soldats avaient emporté, en souvenir, des archives qui se trouvaient dans les ruines de l’abbaye. Durant l'hiver 1914-1915, un régiment de Bavière séjourna dans la région de Messines. Il y installa un poste de commandement dans la crypte de l’église de l’ancienne abbaye. Un jeune volontaire de guerre, Adolf Hitler, faisait également partie de ce régiment. Durant son séjour à Messines, il réalisa des dessins et tableaux de l’abbaye détruite.
Tant des soldats que des officiers allemands emportèrent certains pans du chartrier de l’abbaye de Messines. Après la guerre, ces archives furent conservées dans les greniers en Bavière, mais également dans d'autres parties de l'Allemagne et dans le monde. Des émigrés allemands les emportèrent aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. C’est ainsi que le Metropolitan Museum à New York possédait jusqu’il y a peu une charte de l’abbaye de Messines du XIIe siècle.

Ce 20 octobre 2021, quatre chartes datant des années 1181, 1184 et 1475 ont été restituées lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée aux Archives de l'État de Bavière. L'une de ces chartes était conservée à l’université Ludwig-Maximilian de Munich. Les autres étaient aux mains de la famille Breitenbach. Elles ont été retrouvées lors de la rénovation d’un manoir. Un ancêtre de la famille, le baron Kress von Kreitenbach, officier dans l’armée allemande, décrit dans son journal la découverte des chartes médiévales, le 11 novembre 1914 :
"Dans les débris d'une petite maison j'ai trouvé plusieurs vieux documents avec des sceaux gothiques et romans. Je les ai retiré des décombres pour les emporter comme souvenir. Un service d’archives ou une bibliothèque se trouvait probablement à cet endroit."

Les archives de l'abbaye de Messines sont conservées aux Archives de l’État à Bruges.
Découvrez deux chartes et les photos de la cérémonie de restitution sur la page Facebook des Archives de l'État.

       

A lire également

Dans les médias

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement