Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Parution d'un ouvrage sur le personnel de la Chambre des Comptes à Bruxelles au XVe siècle

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/08/2021 - Publications - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage de Paul De Win sur le personnel supérieur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, depuis la création de l’institution en 1404 jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506. Le personnel supérieur était composé des maîtres, des auditeurs et des clercs qui étaient actifs au sein de l’institution à cette époque et qui étaient rémunérés par la Perception du Brabant.

Si l’histoire de la Chambre des Comptes - qui avait son siège à Bruxelles - a déjà fait l’objet de plusieurs publications, celle du personnel a été négligée. L'étude de Paul De Win entend combler cette lacune en portant l’attention sur les personnes qui, derrière les chiffres, ont incarné l’institution, et non sur l’établissement en soi ou ses compétences. L’ouvrage recense, pour chaque année, l’identité des personnes qui étaient actives au sein de la Chambre des Comptes en tant que maîtres, auditeurs ou clercs pendant la période 1404-1506. Une notice biographique est consacrée à chacune de ces personnes.

L’ouvrage est donc à la fois un répertoire et une étude prosopographique. Il est articulé en deux parties.

La première partie, une introduction générale, explique les objectifs de l’ouvrage, définit le cadre chronologique, cite les principales sources, esquisse sommairement l’histoire de l’institution au XVe siècle et aborde les évolutions des effectifs au niveau réglementaire. Comme il n’est pas toujours évident de déterminer quelles personnes ont travaillé à un certain moment à la Chambre des Comptes, l’étude donne un aperçu chronologique, année par année, de tous les maîtres, auditeurs et clercs qui étaient officiellement actifs à la Chambre des Comptes à Bruxelles pendant la période 1404-1506. Ce répertoire traite également des évolutions des effectifs. Enfin, quelques conclusions utiles sont tirées.

La deuxième partie comprend les notices biographiques et une liste séparée avec le nom de quelques personnes qui avaient été nommées officiellement à la Chambre des Comptes de Bruxelles mais qui, d’après les comptes de la Perception du Brabant, n’ont en réalité jamais fait partie de l’établissement.

À la fin de la publication, on trouve quelques schémas d’alliances ainsi qu’une liste alphabétique avec les noms de tous les maîtres, auditeurs et clercs de la Chambre des Comptes à Bruxelles (1404-1506), avec un renvoi à leur notice biographique et un index des noms cités dans la deuxième partie.

De la Chambre des Comptes au Conseil de Brabant

Rédigé en néerlandais, cet ouvrage est en quelque sorte la suite de l’étude prosopographique sur les chanceliers, les conseillers et les secrétaires du Conseil de Brabant pendant la période 1430-1506, publiée également par les Archives générales du Royaume en 2021 dans la série Studia. Plusieurs secrétaires du Conseil sont, en effet, devenus maîtres à la Chambre des Comptes. La plupart des percepteurs généraux du Brabant ont également terminé leur carrière en tant que maîtres à la Chambre des Comptes. Au XVe siècle, le Conseil de Brabant, la Chambre des Comptes à Bruxelles et la Perception générale du Brabant figuraient parmi les instances les plus importantes du duché du Brabant, vu dans un contexte bourguignon plus large.
Les deux études jettent donc un regard nouveau sur ces institutions, en se focalisant sur les personnes qui y ont travaillé.

Les publications

Les deux études sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez également les commander via publicat@arch.be.

  • DE WIN Paul, De mensen achter de cijfers : Meesters, auditeurs en klerken van de Rekenkamer in Brussel in de vijftiende eeuw (1404-1506) : Een repertorium, série Studia n°168, publication n°6209, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021, 10 € (+ frais d'envoi éventuels).
  • DE WIN Paul, De kanseliers, raadsleden en secretarissen van de Raad van Brabant (1430-1506) : Een prosopografische studie, série Studia n°167, publication n°6168, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021, 17 € (+ frais d'envoi éventuels).

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement