Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la famille d'arpenteurs de Bersacques sont consultables en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/07/2021 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Tournai

Conservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.

Le membre le plus connu de la famille est sans conteste l'arpenteur-topographe Louis de Bersacques, né à la fin du XVIe siècle. Arpenteur assermenté de la châtellenie de Courtrai, celui-ci a ainsi acquis le monopole de la cartographie de cette région.

Dans ce fonds d'archives familiales, on trouve de nombreux rapports de mesures, mais également quelques croquis, un dessin à la plume dont la version finale reste souvent inconnue.

Ce fonds, qui comprend près de 5 mètres linéaires et 1610 documents d'archives des années 1578-1744, a été entièrement numérisé par les Archives de l'État et est consultable en ligne.

Ces documents concernent principalement la partie méridionale de la Flandre occidentale (Courtrai, Bellegem, Wevelgem, Moorsele, Dadizele, Rekkem, Menin, Marke, Rollegem, Waregem, Langemark, Lauwe, etc.). On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale (Beveren), le Hainaut (Tournai, Mouscron, Dottignies) et le nord de la France (Tourcoing). 

A noter que les villes hennuyères sont notées en néerlandais (Ex : Tournai => Doornik). La recherche dans l'inventaire doit donc s'effectuer avec les termes néerlandais. Pour consulter les archives en ligne gratuitement, il est également nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet.

Quelques exemples au sein de ce fonds :

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement