Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le Journal de la Question royale de Jacques Pirenne est consultable en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/07/2021 - Recherche - Numérisation - Archives générales du Royaume

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Conservé aux Archives générales du Royaume, le Journal de la Question royale, rédigé par le secrétaire du Roi Jacques Pirenne, est désormais numérisé et consultable en ligne.

Le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Les souvenirs de ce jour particulier clôturent les 1.000 pages dactylographiées du Journal de la Question royale, rédigé par Jacques Pirenne (1891-1972), le secrétaire du Roi.

Grâce au soutien de la Commission royale d'Histoire, ce texte, conservé aux Archives générales du Royaume, a été numérisé et mis en ligne sur internet.

Les lignes que vous y découvrirez sont celles d'un homme dont le jugement fut parfois altéré par l'indéfectible fidélité qu'il vouait au Roi mais qui n'en constituent pas moins un témoignage essentiel sur la Question royale.

La Question royale (1940-1951) est un conflit politique portant sur la position du roi Léopold III au cours de la Seconde Guerre mondiale et lors de son retour d'exil après la guerre.

En pratique

Le Journal de la Question royale est composé de 3 tomes dactylographiés :

Pour consulter les archives en ligne gratuitement, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet.

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement