Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

800 mètres linéaires de dossiers de dommages de guerre consultables aux Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/06/2021 - Recherche - Gestion d'archives - Acquisitions - Archives de l'État à Namur

En province de Namur, 14.947 bâtiments privés ont été endommagés ou détruits durant la Seconde Guerre mondiale. Transférés au sein du dépôt des Archives de l'État à Namur, les dossiers relatifs à ces dommages survenus en province de Namur y seront consultables dès ce 1er juillet 2021. Ces dossiers, qui représentent près de 800 mètres linéaires d’archives, contiennent une mine d’informations : photos, plans, cartes, etc.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages. Entre 1940 et 1945, 506.090 biens immobiliers, soit près de 23,3 % des bâtiments d’avant-guerre, ont été endommagés ou détruits dont 16.803 bâtiments industriels et commerciaux, 31.253 fermes et de nombreuses habitations privées. Aucune province n’a été épargnée. En province de Namur, 14.947 bâtiments privés ont été endommagés ou détruits lors de ce conflit.

Afin d’être indemnisés, les propriétaires ont constitué des dossiers dans lesquels ils énuméraient et recensaient avec précision leurs biens, en joignant des preuves d’achat, des attestations, des plans, des cartes postales et des photographies qui se veulent les témoins de l’histoire personnelle et collective de la province de Namur et du pays. La constitution des dossiers de dommages de guerre débuta durant la guerre. Ces dossiers ont été introduits en masse auprès du Ministère de la Reconstruction après la promulgation d’une loi relative aux dommages de guerre aux biens privés, en 1947.

En mai et juin 2021, les dossiers de dommages causés durant la Seconde Guerre mondiale aux biens privés en province de Namur ont été transférés depuis les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers le dépôt des Archives de l'État à Namur. Le volume de ces archives représente 8 camions, soit près de 800 mètres linéaires d’archives !

Ces archives sont une source fascinante pour l’histoire des familles et offrent également de nombreuses perspectives de recherches sur divers aspects de l’histoire socio-économique et culturelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ces témoins visuels illustrent également toute l’ampleur des dommages collatéraux de la guerre.

Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahissait la Belgique. Deux jours plus tard, le 12 mai 1940, Namur essuyait les bombardements de l’aviation allemande. En avril 1944, les bombardements aériens des Alliés ont également visé notamment les ponts namurois. Le bombardement américain du 18 août 1944 a, quant à lui, provoqué les dégâts les plus importants au bâti de la ville de Namur. A chaque fois, les habitations partiellement ou totalement détruites plongeront des familles dans le désarroi.

Des entreprises seront également touchées. A Jemeppe-sur-Sambre, un bombardement aérien survenu le 10 avril 1944 atteint notamment les installations de mercure de l’usine chimique Solvay. Ce dossier offre un exemple des dégâts environnementaux causés par la guerre.

 

Consultables en salle de lecture

Les dossiers concernant la province de Namur sont consultables depuis ce 1er juillet 2021 au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Namur, situées au Boulevard Cauchy.

Si les dossiers eux-mêmes ne sont pas consultables en ligne, plus d’un million de fiches (classées par nom de famille) répertoriant ces dossiers sont accessibles sur internet. Ces fiches alphabétiques reprennent le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance du sinistré, ainsi que le numéro de dossier. Chacun peut ainsi vérifier en ligne si un dossier existe sur une personne de sa famille, une entreprise ou une association.

En ce qui concerne les autres provinces

Les dossiers de dommages de guerre concernant la province de Luxembourg sont, quant à eux, consultables depuis l'automne 2021 aux Archives de l’État à Arlon. Ceux de la province d'Anvers ont été transférés dès septembre 2021 aux Archives de l'État à Beveren. Ceux de la province de Hainaut seront transférés dès janvier 2022 aux Archives de l'État à Mons. Par manque de place, les dossiers des dommages de guerre concernant le Limbourg, la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale ont été transférés précédemment, respectivement dans les dépôts des Archives de l’État à Hasselt, à Gand et à Bruges. Les dossiers des dommages de guerre causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale dans les autres provinces (Liège, Brabant wallon, Brabant flamand et Région de Bruxelles-Capitale) restent conservés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, situées rue du Houblon à Bruxelles.

Pour en savoir plus

Page mise à jour le 18 novembre 2021.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement