Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

23 registres de la cour féodale de Termonde sont en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/05/2021 - Numérisation - Archives de l'État à Gand

Les archives de la région de Termonde ont été fortement malmenées durant la Première Guerre mondiale. Les sources qui ont subsisté doivent être conservées avec soin. Vingt-trois registres des archives de la cour féodale du Pays de Termonde, conservés aux Archives de l’État à Gand, peuvent désormais être consultés sur le site internet des Archives de l'État.

Les vingt-trois registres de la cour féodale, consultables en ligne, sont composés de registres féodaux et de registres de dénombrements dans lesquels tous les fiefs dépendant de la cour étaient décrits avec le nom de leur propriétaire (vassal), leur localisation, leurs droits et obligations financières, les éventuels fiefs secondaires, etc. Bref, des informations fort intéressantes !

Ces documents démontrent, une fois de plus, la complexité de l’Ancien Régime. Ils concernent la région de Termonde mais nous amènent aussi vers des endroits insoupçonnés. Citons par exemple la seigneurie Mortaigne, à Ardooie (Flandre occidentale) - située à l’époque à l’extrémité sud de la châtellenie du Franc de Bruges - un fief de la cour féodale de Termonde. Le tribunal de Mortaigne siégeait au centre du village, au “Mortangschen Dam” - à l’endroit où se trouvent aujourd’hui l’Eekhoutstraat et la Kaaistraat, au (nord-)est de l’église. Cette seigneurie avait à son tour 26 fiefs secondaires, situés à Ardooie, Koolskamp, Pittem, Meulebeke et Gullegem et donc à plus de 60 kilomètres de Termonde.  

   

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement