Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventoriage progressif des “archives africaines” : les archives de l’Inspecteur général de l’hygiène

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/09/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

L’Inspecteur général de l’hygiène, siégeant à Bruxelles, était responsable pour les questions d’hygiène et de santé publique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Il s’informait de la situation sanitaire dans la Colonie, surveillait et coordonnait le travail de ses relais sur place, se documentait sur l’état de la recherche en médecine tropicale, et entretenait des contacts étroits avec les acteurs de la santé en Europe et au-delà. Ses archives (35,5 mètres linéaires) couvrent la période 1888-1965 et contiennent donc également des documents relatifs à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. L’inventaire a été publié récemment et les archives elles-mêmes peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.

Le Service de l’hygiène du Ministère des Colonies est placé sous la responsabilité du Secrétaire général à Bruxelles. Il a la haute main sur les questions d’hygiène et de santé publique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Le service s’informe de la situation sanitaire dans la Colonie, surveille et coordonne le travail de ses relais sur place, se documente sur l’état de la recherche en médecine tropicale et entretient des contacts étroits avec les acteurs de la santé en Europe et au-delà. En 1946, les compétences du Service de l’hygiène sont transférées dans la Colonie : ne reste plus à Bruxelles qu’un Conseiller médical entouré d’une petite équipe. En 1949, l’intitulé de la fonction du Conseiller médical est modifié ; il prend le nom d’Inspecteur général de l’hygiène.

Les archives de l’Inspecteur général de l’hygiène font partie des 9,5 km d’« archives africaines », progressivement transférées depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État (AGR2). Ce fonds d’archives de 35,5 mètres linéaires est constitué exclusivement d’archives produites en Métropole (c’est-à-dire en Belgique) entre 1888 et 1965. Il s’agit essentiellement des archives du Service de l’hygiène du Ministère des Colonies et de ses successeurs en droit (1908-1962), mais le fonds intègre également quelques documents produits par l’Administration centrale de l’État indépendant du Congo (1885-1908). L’État indépendant du Congo (ÉIC) ne disposait pas d’un service dédié aux questions de santé publique. Cependant, une partie des archives de l’ÉIC relatives aux questions de santé ont été transmises au Service de l’hygiène au moment de sa création (1910), si bien que les dossiers les plus anciens contiennent à la fois des archives de l’ÉIC et des archives du Ministère des Colonies.

Les archives de l’Inspecteur général de l’hygiène sont en grande partie composées de correspondance, de rapports et, dans une moindre mesure, de documentation. Les rapports reçus des médecins et missionnaires permettent d’étudier le déploiement des services médicaux dans la Colonie, y compris dans les zones rurales. Des dossiers sont constitués par type de pathologie, par région ou par établissement de santé (lazarets, hôpitaux ou laboratoires), donnant un aperçu de leur infrastructure et de leur organisation interne. Ces dossiers témoignent des tâtonnements de la médecine tropicale et du développement progressif de l’offre médicale, de la lutte contre des épidémies souvent causées par l’action du colonisateur lui-même, mais aussi de la concurrence entre la médecine occidentale et une médecine traditionnelle forte.

Depuis son transfert début février 2020 aux AGR2, ce fonds extrêmement riche a fait l’objet de nombreuses demandes de consultation en salle de lecture (séminaires, mémoires, chercheurs professionnels). Il dispose désormais d’un inventaire détaillé, disponible en édition papier et numérique.

Quelques dossiers ont été numérisés et sont disponibles dans notre moteur de recherche.

Inventaire

L’inventaire sur support papier est en vente au prix de 11,00 € à la boutique des Archives générales du Royaume ou aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier  ; il peut également être commandé via publicat@arch.be. Il peut aussi être téléchargé gratuitement en pdf via notre webshop ou via notre moteur de recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement