Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

De beaux travaux de stagiaires

Texte petit  Texte normal  Texte grand
31/08/2020 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

Les stages en question avaient lieu à Gand et à Anvers-Beveren, mais les années précédentes, des produits similaires ont bien entendu été réalisés aussi dans d’autres dépôts des Archives de l’Etat.

Il s’agit d’archives ecclésiastiques « classiques » (Céline Decottignies, archives de la paroisse Saint-Jacques à Gand, XIXe-XXe siècles) et d’archives de familles (Nathalie Ferket, archives de la famille De Deyn – Chaboçeau et Alexandra Van den Berghe, archives de la famille Lippens), ou d’archives d’associations comme l’Association maritime anversoise (Matthijs Vissers), ou la Vereniging Volksopbeuring section de Malines (1914-1948) (Lies Galle) et le Théâtre populaire itinérant (William Sweetlove).

Trois des six inventaires ont déjà été publiés et les trois autres suivront bientôt. 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement