Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Avis aux historiens de l’art ! Collection remarquable de notices de l’historien de l’art Joan Nica ouverte à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Archives de l'État à Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

Une grande partie des données proviennent du notariat de Bruxelles, pour lequel n’existe d’ailleurs aucun instrument de recherche détaillé. Les chercheurs disposent uniquement d’une liste des notaires et d’une chronologie de leurs minutes. Si vous cherchez une personne ou une famille déterminée, il faut ordinairement beaucoup feuilleter…  en sachant que le notariat de Bruxelles représente 3 kilomètres linéaires d’archives et les protocoles de près de 1500 notaires actifs du XVIe au XXe siècle.

Les collections de données relatives à l’histoire de l’art de Joan Nica contiennent, entre autres, des informations biographiques sur de nombreux artistes, artisans, collectionneurs d’art, nobles, clercs, commerçants, ainsi que sur des églises, des couvents ou des métiers. Nica a réalisé non seulement des références aux actes, mais il en a également transcrit plusieurs. Les transcriptions sont intégralement incluses dans la collection. Ces notices faciliteront sans aucun doute les recherches relatives à l’histoire (de l’art) de Bruxelles, domaine dans lequel il y a encore beaucoup à faire.

  • Joan Nica, Verzamelde kunsthistorische gegevens. Kunsthistorische gegevens ontleend aan de archieffondsen en schriftverzamelingen van het Algemeen Rijksarchief, de Koninklijke Bibliotheek van België, het Rijksarchief te Brussel en het Stadsarchief van Brussel, Vilvorde, 2020.

Les notices sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les Archives de l’Etat examinent comment ces notices pourraient être rendues accessibles par voie digitale.   

La collection de Joan Nica complète admirablement les notes de Fernand de Jonghe d’Ardoye, également consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles et qui ouvrent à la recherche quelque 73.000 actes notariés.

    

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement