Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’artiste-peintre et cartooniste Sylvain Beerens

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/03/2020 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Gand

En 2018, la famille de l’artiste Sylvain Beerens a donné aux Archives de l’Etat à Gand les archives, y compris des dessins et des esquisses, du peintre et cartooniste. Parmi ces œuvres se trouvent aussi des dizaines de dessins et de peintures qu’il a réalisés lors de son internement pendant la répression d’après-guerre. À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2019, ces dessins ont été montrés pour la première fois au grand public.  Récemment, ces archives ont également été inventoriées. Tous les documents décrits dans l’inventaire sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Gand.  

Sylvain Beerens (1917-2005) était un artiste peintre des Ardennes flamandes. Les connaisseurs l’appellent le « peintre du paysage magique ». La majeure partie de son œuvre consiste en paysages imaginaires des Ardennes flamandes, de la région de l’Escaut et de la Lys, et des panoramas néerlandais, italiens et espagnols. Il a également réalisé un chemin de croix qui a été inauguré en 2001 à l’église de Sainte-Marie-Lierde.

L’œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions. Toutefois, il n’a jamais montré les dizaines de peintures et de dessins qu’il a faits lors de son internement pendant la répression d’après-guerre (1944-1947). Les contributions relatives à son œuvre n’en soufflent mot.  

Le secret/le tabou est gardé jusqu’en 2018, lorsque sa belle-fille cherche un lieu sûr pour abriter les œuvres héritées. Via des membres de la famille, elle prend contact avec les Archives de l’État à Gand et le 18 novembre 2018 elle leur fait don des archives de Sylvain Beerens contenant des esquisses et des dessins. À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2019, ces dessins ont été montrés pour la première fois au grand public. Récemment, ces archives ont également été inventoriées. Tous les documents décrits dans l’inventaire sont librement consultables. 

   

Inventaire

L’inventaire, uniquement disponible sous format électronique, peut être téléchargé gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous:

DROSSENS Paul, LAMPENS Dunya et VAN BOCKSTAELE Geert, Inventaris van het archief van kunstschilder en cartoonist Sylvain Beerens (1917-2005), Série Inventaires des Archives de l’État à Gand n° 160, n° de la publication 6056, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement