Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

200 ans d’histoire des monnaies belges, les archives de la Monnaie Royale de Belgique ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/03/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

Le fonds couvre tous les aspects de l’histoire de l’institution : gestion des ateliers de gravure et de frappe, participation aux événements internationaux afin de promouvoir son savoir-faire, lutte contre la fraude et la fausse monnaie, conception des pièces belges et étrangères ou révolution suscitée par l’introduction de l’euro,… les sujets traités sont innombrables.  

Les archives comprennent notamment un dessin spectaculaire de la façade du bâtiment que la Monnaie royale occupait à Saint-Gilles; ce plan extrêmement détaillé a une longueur de 2,4 mètres !

A noter que si, conformément à la Loi, les archives que la Monnaie Royale de Belgique ont été versées aux Archives générales du Royaume, son imposante collection de monnaies et autres médailles a quant à elle été transférée à quelques pas de là, au sein du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique.

L’inventaire

L’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous ou via notre moteur de recherche.

LELOUP Geert et GHEYSENS Valerie, (avec la coopération de) AMARA Michaël et VAN DE WALLE Johannes, Inventaris van het archief van de Koninklijke Munt van België (1814-2017), série Inventaires Archives générales du Royaume n°667, Publ. 6042, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, 12,00 € (version papier).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement