Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un nouveau livre sur les chantiers Boel commémore la fin de la construction navale belge

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/01/2020 - Publications - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Depuis 1995 les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent une des pièces maîtresses du patrimoine archivistique industriel de la Flandre, à savoir les archives des chantiers navals de Boel. Ces dernières années, les Archives de l’État ont multiplié les initiatives pour ouvrir à la recherche et valoriser dans le grand public les archives des anciens chantiers Boel à Temse. À l’occasion du 25e anniversaire de la faillite des chantiers, les Archives de l’État à Anvers-Beveren et l’association du patrimoine naval Op Stoapel présentent la  publication de circonstance Made in Belgium by Boelwerf.

Si la fermeture des chantiers navals à Temse fut un drame pour de nombreux travailleurs, elle sonnait aussi le glas de la construction navale belge.

Après le succès de la publication Boelwerf in beeld (2014), qui a mis en exergue la riche collection photographique de l’entreprise, ce nouvel ouvrage en est un digne successeur. Made in Belgium by Boelwerf est une coédition de l’asbl Op Stoapel et des Archives de l’État.

Le livre est conçu comme une véritable encyclopédie de la construction navale. Tous les bateaux (et autres constructions navales) des chantiers Boel sont recensés chronologiquement. Pour chaque navire, on retrouve le nom, le numéro de construction, le type, les dimensions, le tonnage, le type de moteur, le propriétaire et l’année de réception. À côté de ces données de base, le livre fourmille d’informations historiques et d’anecdotes relatives à plusieurs navires.

Pour mettre au point cette publication, de longues investigations ont été menées dans des répertoires originaux de la construction et dans de nombreuses autres séries d’archives des chantiers Boel, conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Cette luxueuse publication contient dans son introduction un bref historique de l’entreprise. Le livre est richement illustré de photos et de dessins de navires, extraits en grande majorité des collections de photos et de plans des Archives de l’État.   

Commander

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement