Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plus de mille inventaires « rétroconvertis » ont été téléchargés pendant le confinement !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/05/2020 - Archives générales du Royaume

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’État ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, sous divers formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés !

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’Etat ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, sous divers formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés.

La rétroconversion est un processus qui demande beaucoup de travail. Il ne faut pas seulement encoder les données : les métadonnées doivent être vérifiées, certains inventaires doivent être comprimés, d’autres doivent au contraire être agrandis pour être conformes aux normes internationales. Pour l’instant, 14.844 instruments de recherche sont déjà en ligne. Ces dernières semaines, d’énormes progrès ont été réalisés aux niveaux tant quantitatif que qualitatif. Pendant le confinement, plus de mille inventaires ont été téléchargés. Le 26 mai, nous avons passé un cap avec le 1000e inventaire « déconfiné » : il s’agit de l’inventaire des archives de César Charles Snoeck, musicologue et collectionneur d’instruments de musique (1834-1898), conservées aux Archives de l’État à Gand.

Des centaines d’inventaires d’archives paroissiales, notariales, communales et familiales ont été téléchargés. Certains services se concentrent sur des collections spécifiques, comme par exemple les archives familiales liégeoises ou les archives notariales de Louvain-la-Neuve. D’autres s’occupent des inventaires volumineux ou complexes. Voici ainsi quelques exemples d’inventaires à plus de 2000 articles : 

  • Inventaire des archives de la Cour féodale de Brabant. Procès 1434-1794 (Archives de l’État à Bruxelles)
  • Inventaire des archives du Conseil d'État (Archives générales du Royaume)
  • Inventaire des archives du Fonds de Corroy-le-Château (Archives de l’État à Namur)
  • Inventaris van het archief van de Dienst der verwoeste gewesten - Inventaire des archives de l'Office des régions dévastées. (Archives générales du Royaume)
  • Inventaire des archives du Tribunal de première instance de Neufchâteau. Tribunal civil, (1796) 1800-1977 (Archives de l’État à Arlon)
  • Inventaris van het archief van de Baronie Nevele (Archives de l’État à Gand)
  • Inventaris van het hedendaags archief van Zottegem, 1485-1810 (Archives de l’État à Gand)
  • Inventaris van de dubbels van de dorpsrekeningen in het archief van de kasselrij Kortrijk (1539-1794) (Archives de l’État à Courtrai)
  • Inventaris van de archieven van de commissie van openbare onderstand van Leuven (ancien régime) (Archives de l’État à Louvain)
  • Archives du Palais d'Arenberg à Bruxelles. Inventaire de la série des cartes, plans, tableaux et documents iconographiques (Archives générales du Royaume)

Pour avoir un aperçu des instruments de recherche récemment téléchargés, cliquez ici.  

Quelques inventaires « digital born » importants ont également été téléchargés :

  • Inventaris van de registers van de provincie Antwerpen (incl. rechtsvoorgangers en commissies) (Archives de l’État à Anvers-Beveren)
  • Inventaire des archives de la cour d'assises de Liège, 1794-1994 (Archives de l’État à Liège)
  • Inventaire des archives du Groupe Philips en Belgique. (Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier)
  • Inventaire des tables alphabétiques du répertoire des formalités hypothécaires. Conservation des hypothèques Liège (Archives de l’État à Liège)
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement