Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Patrimoine historique de la radio-télévision publique germanophone (BRF)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/10/2019 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Eupen

Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.

Les origines de la radio-télévision publique en Communauté germanophone remontent à l’après-guerre. En effet, dès le 1er octobre 1945, une première émission en langue allemande est diffusée par la radio publique belge depuis Bruxelles, de manière modeste au début. Les rares collaborateurs produisaient principalement des journaux parlés en langue allemande. Le cadre du personnel commence à grandir à partir de 1952, tout comme le nombre et la variété des programmes diffusées, qui sont de plus en plus souvent enregistrés à Eupen et Saint-Vith. Dans le cadre de la fédéralisation de l’État, la radiodiffusion publique germanophone BRF devient une organisation de droit public à partir de 1977, qui diffuse ses programmes sur deux fréquences (BRF 1 et BRF2) en Communauté germanophone et à Bruxelles (en coopération avec Deutschlandfunk). Des contenus télévisés sont également produits par la BRF, et ensuite diffusés via la télédistribution et l’Internet.

Le fonds d’archives désormais inventorié comporte les procès-verbaux des conseils d’administration, des dossiers propres à l’organisation interne de la BRF, des dossiers personnels et légaux, des documents sur les biens immobiliers et les installations techniques, ainsi que les manuscrits des émissions  de 1945 à 2017.

L’inventaire

L’inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives de l’État à Eupen ou via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous ou via notre moteur de recherche.

QUADFLIEG Peter, Inventar Archivbestand Belgischer Rundfunk (BRF) (1945-2017), série Inventaires Archives de l'État à Eupen n°22, Publ. 6009, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, € 7,00.

Pour tout renseignement sur l’utilisation de cette publication vous pouvez vous adresser aux Archives de l‘État à Eupen.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement