Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives du ministre d’État Pierson

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/10/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

Député de Bruxelles dès 1952, Marc-Antoine Pierson (1908-1988) devient ensuite sénateur et Ministre des Affaires économiques, en 1965. À la fois avocat, homme politique, professeur de droit et membre influent du Parti socialiste belge, il fut aussi écrivain.

C’est d’ailleurs cette dernière activité qui est la mieux représentée dans les papiers qu’il nous a laissés. Pour autant, les archives relatives à sa carrière politique ne manquent pas d’intérêt. Ses mémoires retracent un parcours politique riche de débats marqués par les questions linguistiques et la crise économique. Parmi ses combats, on remarquera notamment son engagement en faveur de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, dès les années 1970.

Inventaire

BAYERS Elise, Inventaire des archives de Marc-Antoine Pierson (1931-1982), série Inventaires Archives générales du Royaume, n° 662, Publ. 6020, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019.

Cliquez sur le titre pour télécharger gratuitement l’inventaire (disponible uniquement en version électronique). Vous pouvez le consulter également via notre moteur de recherche.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement