Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Arlon rouvrent leurs portes au public le 2 juillet 2019

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/06/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Arlon

Depuis le 1er février 2019, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon était fermée au public pour cause de préparation du déménagement des archives et pour leur déménagement en tant que tel. La salle de lecture des Archives de l’État à Saint-Hubert a quant à elle fermé définitivement ses portes le 1er mars 2019 en vue de la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert. Les opérations d’emménagement dans la nouvelle aile (aile B) des Archives de l’État à Arlon touchent à leur fin. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des archives de l’aile A ont été transférées dans l’aile B. Les archives qui se trouvaient à Saint-Hubert sont en cours de transfert à Arlon. En conséquence, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon est à nouveau ouverte au public selon l’horaire normal depuis ce 2 juillet 2019.

Quels sont les fonds d'archives disponibles ?

La totalité des fonds sera à nouveau accessible au public pour le 15 juillet 2019.

Par contre, en raison des travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon, les registres originaux de l’état civil de la province de Luxembourg (arrondissements judiciaires d’Arlon, de Marche-en-Famenne et de Neufchâteau) ne seront plus accessibles en salle de lecture, et cela pour une durée indéterminée.

Ces registres couvrent la période 1796-1950 pour les arrondissements d’Arlon et de Neufchâteau et la période 1796-1970 pour l’arrondissement de Marche-en-Famenne. Seuls les registres de la décennie 1951-1960 pour l’arrondissement d’Arlon sont encore conservés aux Archives de l’État à Arlon. Des copies sont consultables gratuitement en ligne pour la période 1796-1910, 1912 pour certaines communes. Un autre jeu de copies est consultable sur microfilm en salle de lecture. Il couvre la période 1796-1890 (1900 pour les communes de l’arrondissement de Neufchâteau). Les lecteurs qui souhaitent obtenir une copie des actes actuellement indisponibles aux Archives de l'État sont invités à s'adresser aux services communaux concernés.

Comment accéder aux nouveaux locaux des Archives de l’État ?

L’adresse du dépôt n’a pas changé. Néanmoins, l’entrée principale du bâtiment a été déplacée. Les lecteurs doivent désormais accéder aux locaux par l’arrière du bâtiment. La nouvelle salle de lecture est située au 4e étage de la nouvelle aile.

Que devient l’aile A des Archives de l’État à Arlon ?

Des travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment et de réorganisation du quatrième étage seront réalisés durant les années 2019-2020. À la fin des travaux, la capacité de stockage des Archives de l’État à Arlon sera doublée et avoisinera les 40 km linéaires !

Que devient le palais abbatial de Saint-Hubert ?

Les Archives de l’État quittent définitivement le palais abbatial de Saint-Hubert. La future affectation du bien n’est pas encore connue.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement