Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet SODA : pour une collaboration structurelle avec les universités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/03/2019 - Gestion d'archives - Numérisation - Événements - Archives générales du Royaume

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

Parmi les universités présentes à la réunion d'information figuraient l’UCL, l’UMons, l’ULB et l’ULg, l’UGent, la  KUL et la VUB. Lors de la réunion, les représentants des universités ont déclaré bien connaître la problématique de l’archivage en matière de recherche et les contraintes européennes formulées dans le cadre du mouvement Science Ouverte.

L’objectif premier de la réunion était de présenter le projet SODA et son équipe. Les participants ont ensuite reçu des explications sur CESSDA et sur la collaboration belge à ce consortium européen depuis les années 1980. Après avoir donné des éclaircissements sur le contexte belge, les coordinateurs du projet SODA ont mentionné les avantages qu’un CESSDA Service Provider belge pourrait offrir aux universités et à leurs chercheurs. Les participants ont ensuite reçu des explications plus approfondies sur le projet SODA. Les problématiques qui sont analysées dans le cadre de ce projet sont en effet identique à celles auxquelles les universités sont confrontées.    

La réunion s'est clôturée par un débat ouvert entre l’équipe du projet SODA et les représentants présents. Ce fut pour l’équipe SODA une expérience instructive et très intéressante. Plusieurs points de vue ont été avancés et les deux côtés ont formulé des réponses claires et transparentes. Il a finalement été décidé de créer un groupe de travail pour permettre des discussions ultérieures et une collaboration structurelle entre SODA et les universités.

     

   

Pour en savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement