Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/01/2019 - Événements - Archives de l'État à Eupen

Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.

Il y a 100 ans, le 18 janvier 1919, débutait la conférence de Paix de Paris et donc le processus de rattachement des cantons d'Eupen, de Saint-Vith et de Malmedy à la Belgique. Durant six mois, des diplomates du monde entier négocièrent un traité de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale. En vertu de l'article 34 du traité de Versailles, signé en juin 1919, l'Allemagne renoncera, en faveur de la Belgique, à tous droits et titres sur les territoires comprenant l'ensemble des cercles (Kreise) de Eupen et Malmédy.

Lors de sa venue à Eupen, le roi Philippe assista à une séance académique au Parlement germanophone. Quatre historiens retracèrent les 100 ans d'histoire de la Belgique de l'Est au cours d'une table ronde modérée par Peter Quadflieg (Archives de l'État à Eupen).

Sabine Schmitz  (professeur à l'Université de Paderborn et directrice du Belgienzentrum) expliqua le rôle joué depuis 1945 par les cantons de l'Est dans le processus de réconciliation belgo-allemande ainsi que la vision actuelle de l'Allemagne concernant la Belgique de l'Est.
Catherine Lanneau (professeur à l'Université de Liège) expliqua le processus d'intégration des cantons de l'Etat dans la Belgique, selon la perspective wallonne.
Marnix Beyen (professeur à l'Université d'Anvers) expliqua, du point de vue flamand, le rôle joué par les cantons de l'Est, à partir des années 1960, dans la transformation constitutionnelle de l'État belge et la position actuelle de ces régions.
Enfin, Christoph Brüll (professeur adjoint à l'Université du Luxembourg) expliqua pourquoi il était nécessaire de parler encore et encore des 100 ans d'histoire de la Belgique de l'Est.

A l'issue de la cérémonie au Parlement, Els Herrebout, responsable des Archives de l'État à Eupen, présenta au Roi Philippe une sélection d'archives retrançant les principales étapes du développement politique de la Belgique de l'Est au cours de ces 100 dernières années.

Revivez la séance académique ci-dessous...

 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement