Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une publication sur la théorie, la pratique et les nouvelles tendances et évolutions en matière de tri des archives

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/01/2019 - Gestion d'archives

La valorisation et le tri des archives sont une préoccupation importante des archivistes belges et étrangers. La Stichting Archiefpublicaties (S@P) néerlandaise a publié en 2004 un premier rapport annuel sur l’acquisition, la valorisation et le tri d’archives. Cette publication vient d’être mise à jour avec des idées récentes, des modèles, des stratégies et des pratiques des archivistes et d’autres experts en gestion de l’information. Les Archives de l’État en Belgique y ont également contribué. Cette publication est quasi une lecture obligatoire pour toutes les personnes qui s’occupent du tri d’archives !

L’univers archivistique a connu ces dernières décennies des évolutions rapides en raison de l’utilisation toujours croissante des nouvelles technologies des informations et de la communication. La réflexion sur les principes et les objectifs de la valorisation et du tri a évolué également. Quatorze ans après la première publication, il était donc temps de dresser un nouvel aperçu des évolutions, pratiques et idées en la matière. Vingt-deux auteurs ont collaboré au rapport annuel, dont quelques archivistes des Archives de l’État. Les articles sont rédigés en anglais et en néerlandais. La publication vise à associer le grand public à un dialogue global, bien que les problèmes et les solutions soient souvent de nature locale.  

Le rapport peut être consulté gratuitement sur le site internet de KVAN/BRAIN et peut être téléchargé au format pdf.

DROSSENS Paul, DE HART Caroline, HEIDEBRINK Iris et FOSCARINI Fiorella (réd.), avec la collaboration de BERENDE Hans, Selectie II. Theorie, praktijk, nieuwe trends  en ontwikkelingen, Jaarboek 18, Stichting Archiefpublicaties, La Haye, 2018.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement