Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Du neuf pour les Archives de l’État en province de Luxembourg

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/01/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Arlon

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.

Lancés en 2017 par la Régie des Bâtiments, les travaux d'extension des Archives de l'État à Arlon en cours devraient être terminés au printemps 2019. Le bâtiment actuel sera ensuite rénové jusqu'en 2020. A terme, la capacité de stockage des Archives de l'État à Arlon sera doublée et avoisinera les 45 km linéaires !

Dans les prochaines semaines, les collections des Archives de l'État à Arlon seront progressivement transférées du bâtiment actuel vers la nouvelle aile dont l'aménagement est en voie d'achèvement. Les collections des Archives de l’État à Saint-Hubert seront par la suite transférées à Arlon.

Les Archives de l'État à Saint-Hubert ont fermé définitivement leurs portes le 1er mars 2019. Le personnel a été transféré aux Archives de l'État à Arlon. Les missions des Archives de l'État à Saint-Hubert pour le ressort de l'arrondissement de Marche-en-Famenne et du canton de Saint-Hubert ont également été transférées aux Archives de l'État à Arlon.

Les Archives de l’État à Arlon sont, quant à elles, fermées temporairement au public depuis le 1er février 2019 à 16h30 et pendant toute la durée du déménagement.

Durant cette période :

  • les fonds d'archives et les bibliothèques des Archives de l’État à Saint-Hubert et à Arlon ne sont plus accessibles sur place, mais le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs sera toujours assuré ;

  • les demandes motivées d’accès aux documents sur place seront examinées, mais uniquement sur rendez-vous ;

Les Archives de l'État à Arlon seront à nouveau accessibles au public avant l’été, dans les nouveaux locaux, tandis que l'aile actuelle sera rénovée. La date de réouverture au public sera communiquée dans les meilleurs délais.

Pour contacter les Archives de l’État en province de Luxembourg :

  • Depuis ce 4 mars 2019 :
    • Les Archives de l'État à Saint-Hubert ne sont plus joignables par téléphone. Les appels téléphoniques doivent être adressés aux Archives de l'État à Arlon (tél : 063 22 06 13).
    • Les courriels destinés aux Archives de l'État à Saint-Hubert sont transférés automatiquement sur la boîte des Archives de l'État à Arlon.
    • Le courrier postal doit être adressé aux Archives de l'État à Arlon, Parc des Expositions, 9 à 6700 Arlon.

Pour en savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement