Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaire des procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant (1690-1700)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/10/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Bruxelles

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

Le Conseil de Brabant était, entre le XVe et le XVIIIe siècle, le tribunal principal du Duché de Brabant. Les Archives de l’État conservent plus de 3 kilomètres linéaires d’archives produites par cette institution. Les dossiers de procès contiennent des dizaines de milliers de récits, témoignages, événements et tranches de vie pouvant éclairer l’histoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Si une grande partie de ces dossiers ont déjà été inventoriés les années précédentes, il reste encore beaucoup de pain sur la planche…

A la suite des deux inventaires publiés en 2013 et 2016, ouvrant à la recherche les dossiers de procès de la noblesse de 1511 à 1690, l'inventaire qui paraît aujourd'hui concerne les dossiers de procès de la noblesse des années 1691 à 1700 (et sur quelques dossiers antérieurs à 1691 mais qui n’ont été découverts qu’après la publication des inventaires précédents). En leur qualité de seigneurs des villages et seigneuries, les nobles étaient des personnages-clés au niveau local, jouant un rôle important dans la vie sociétale, politique et militaire.

Le nouvel inventaire a été réalisé par Paul Behets, bénévole aux Archives de l'État à Bruxelles, tandis que l’introduction et la rédaction finale ont été effectués par l’archiviste Harald Deceulaer. Paul Behets s’occupe depuis 2010 de l’inventoriage des dossiers de procès du Conseil de Brabant et est ainsi devenu l’auteur de nombeux inventaires de qualité. Prochainement, il finalisera un nouvel inventaire sur les procès de la noblesse des années 1750 à 1795.

L’inventaire

Rédigé en néerlandais, l’inventaire est en vente au prix 9 € aux Archives de l’État à Bruxelles  et à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut être commandé via publicat@arch.be (9 € + frais d’envoi). Vous pouvez, en outre, le télécharger gratuitement via le webshop ou le consultant en ligne via le moteur de recherche

A découvrir également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement