Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un cercle d’histoire locale rétrocède deux comptes domaniaux aux Archives de l’État

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/07/2018 - Acquisitions - Archives de l'État à Anvers - Archives de l'État à Anvers-Beveren

En faisant un peu de rangement, des membres du cercle d’histoire locale ont découvert deux comptes domaniaux originaux de l’intendant du comte de Grobbendonk. L'un date de 1699, l'autre de 1761-1762.

En faisant un peu de rangement dans le musée d’histoire locale d'Oevel-Westerlo, des membres du cercle d’histoire locale ont découvert deux comptes domaniaux originaux de l’intendant du comte de Grobbendonk. Le document le plus ancien, daté  de 1699, est de la main de Laurentius de Vries. Le second document, allant de Noël 1761 à septembre 1762, a été rédigé par Carel de Vries, puis suite au décès de celui-ci, par son fils Jean-Baptiste.

Nul ne sait comment ces deux comptes sont arrivés au cercle d’histoire Ansfried de Westerlo. Les responsables du cercle ont décidé de les transférer aux Archives de l’État pour être conservés au sein du fonds duquel ils ont autrefois disparu.

En 2016, Carl Willemse, de Grobbendonk, a fait don des archives de la famille de Vries aux Archives de l’État. Ses ancêtres du côté maternel étaient des intendants de la seigneurie – devenue par la suite comté – de Grobbendonk ainsi que des notaires et des secrétaires. Ces archives familiales illustrent admirablement les pratiques notariales des XVIII et XIX siècles. Elles contiennent également des documents des anciennes archives communales d’Ouwen-Grobbendonk et Bouwel. Malheureusement, comme l’a expliqué M. Willemse, au fil du temps de nombreux documents se sont « égarés », c’est-à-dire qu’ils ont été prêtés pour ne jamais être restitués…

Un don en amenant un autre, un anonyme a déposé à la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers-Beveren un document provenant du même fonds. Il s’agit d’un avis juridique de 1787 relatif aux dîmes de Vorselaar, qui étaient pour moitié en mains du comte de Grobbendonk. 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement