Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Correspondance du brigadier Armand Ghiot, prisonnier de guerre au Stalag IIB

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/05/2018 - Publications - Archives générales du Royaume

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Pbuliées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit.

En septembre 1939, Armand Ghiot, désirant servir son pays et appâté par la perspective d'aventures dans un contexte international instable, s'engage dans l'armée belge. Le jeune homme ne tirera pas un seul coup de feu de la guerre. Alors qu'il pensait participer à une nouvelle page héroïque du pays, tout comme son père l'avait fait en 14-18, il passera cinq ans dans les camps allemands, notamment au sein du stalag IIB, camp de prisonniers situé en Poméranie (Pologne).

Comme tant d'autres prisonniers belges en Allemagne, Armand Ghiot a subi sa captivité, sans éclat, sans héroïsme, obéissant aux ordres de ses geôliers. Cette réalité, il l'a décrite au travers de plus de 150 lettres envoyées à sa famille. Ce témoignage rare est agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier ainsi que d'un récit rédigé après le conflit.

Pour parfaire la compréhension de la correspondance, le professeur Bob Moore (Université de Sheffield), spécialiste des soldats belges en captivité, a rédigé une introduction permettant de contextualiser l'expérience d'Armand Ghiot.

L'ouvrage

L'ouvrage est en vente au prix de 15 € à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives de l'État à Liège ou via publicat@arch.be.

WILKIN Bernard, (avec une introduction de) MOORE Bob, Correspondance du brigadier Armand Ghiot, prisonnier de guerre belge au Stalag IIB (1940-1945), série Études sur la Seconde Guerre mondiale 1, publ. 5854, Archives générales du Royaume, 2018, 15 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement