Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Fusion des Archives de l'État à Arlon et à Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
23/02/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Arlon

Fin 2018, le chantier d’extension du dépôt des Archives de l’État à Arlon devrait être terminé. A cette date, les collections conservées aux Archives de l'État à Saint-Hubert y seront transférées. Afin de préparer au mieux le déménagement, la salle de lecture des Archives de l'État à Saint-Hubert est, depuis le 1er mars 2018, ouverte uniquement le jeudi.

Le chantier d’extension du dépôt des Archives de l’État à Arlon avance à grands pas et sort de terre. Le nouveau bâtiment devrait être achevé à la fin de l'année 2018. Le service au public y sera alors définitivement installé pendant que l’ancien bâtiment fera l’objet d’une importante rénovation. Au total, la capacité des magasins sera plus que doublée. Le bâtiment répondra également aux normes énergétiques et environnementales actuelles.

Fermeture à Saint-Hubert

Fin 2018, le dépôt des Archives de l'État Saint-Hubert fermera ses portes. Le magnifique édifice du Quartier abbatial ne répond malheureusement plus aux exigences techniques et de sécurité nécessaires et ne dispose pas des capacités permettant d’accueillir les gros volumes d’archives du 20e siècle. Les services des Archives de l’État dans le Luxembourg seront donc rassemblés à Arlon, ce qui permettra de réunir les effectifs et d’offrir un meilleur service au public, dans des locaux modernes et facilement accessibles en voiture comme en transports en commun. Le nouveau bâtiment disposera également d’espaces pour des expositions et des événements.

Depuis le 1er mars 2018, la salle de lecture des Archives de l'État Saint-Hubert est ouverte uniquement le jeudi, de 9h à 16h30. Cela permettra au personnel de se consacrer aux longs préparatifs du déménagement des collections (relevé, tri et emballage des documents). En cas de nécessité, une solution mieux adaptée et individuelle sera recherchée avec l’usager concerné. N’hésitez donc pas à contacter par email les Archives de l'État à Saint-Hubert.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement