Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Publication sur l’État, l’histoire et la mémoire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/02/2018 - Publications - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

L'ouvrage The Handbook of State-Sponsored History after 1945 passe en revue de façon systématique le rôle joué par les États dans la construction de l'histoire et de la mémoire. Rédigé en anglais par une cinquantaine d'auteurs rassemblé autour de Nico Wouters (CegeSoma) et Berber Bevernage (UGent), il est publié aux éditions Palgrave Macmillan.

Même si les États ont perdu certaines compétences après 1945, ils n'en demeurent pas moins des centres de pouvoir essentiels. Cela vaut certainement pour tout ce qui a trait à l'histoire et aux politiques de mémoire. Dans un contexte de globalisation en évolution rapide, les États ont trouvé quantité de nouvelles façons d'exercer leur pouvoir et leur influence.

L'ouvrage The Handbook of State-Sponsored History after 1945 se décline en dix parties consacrés aux thèmes suivants : la législation, les archives nationales, les recherches et institutions de recherche historiques, l'enseignement, les musées d'histoire, les mémoriaux, les tribunaux et procédures judiciaires, les commissions « vérité », les commissions d'experts et les excuses officielles.
Chaque thématique comporte une introduction et des études de cas spécifiques. L'ouvrage ne se limite en outre pas à l'Europe globale mais propose une perspective globale.
Dans leur introduction, Bevernage et Wouters évoquent le phénomène de state-sponsored history'.

Publié en février 2018, l'ouvrage peut être commandé en ligne auprès de l'éditeur.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement