Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le patrimoine protestant de Wallonie

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/10/2017 - Publications - Archives de l'État à Namur - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Eupen - Archives de l'État à Liège - Archives de l'État à Tournai - Archives de l'État à Mons - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - Archives de l'État à Arlon - Archives de l'État à Bruxelles - Archives générales du Royaume

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Martin Luther publiait ses 95 thèses  contre les indulgences, qui marquent le début de la Réforme.

Basé sur des enquêtes de terrain et sur des dépouillements de nombreux fonds d’archives à ce jour peu exploités, le livre Le patrimoine protestant de Wallonie. La mémoire d'une minorité vise à faire connaître, dans toute leur diversité et dans leur contexte historique, les édifices les plus emblématiques du culte protestant – appelés communément temples – de Wallonie. À travers l’étude de leur conception, de leur construction, de leur aménagement, de leurs évolutions extérieures et intérieures, de leur environnement et de leurs multiples fonctions – pas seulement cultuelles –, le lecteur découvrira l’identité complexe d’une minorité religieuse discrète, mais vivante et largement méconnue, et ses mentalités, révélatrices d’un rapport à l’espace et au temps.

Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, cet ouvrage met également en valeur un patrimoine documentaire riche et unique – mais menacé – qui constitue la mémoire du protestantisme belge, cinq fois centenaire en cette année 2017, et contribue à une meilleure compréhension de son inscription dans notre société, marquée par le pluralisme religieux et philosophique.

Richement illustré, la publication a été rédigée par Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg et chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, et Julien Maquet, docteur en histoire de l’ULg, directeur de l’Archéoforum de Liège et responsable des publications de l'Institut du Patrimoine wallon.

   

Où se procurer l'ouvrage ?

Publié le 18 décembre 2017, le livre est en vente au prix de 30 € à la boutique des Archives générales du Royaume et dans les salles de lecture des Archives de l'État en Wallonie. Vous pouvez également le commander via publicat@arch.be ou via Amazon. Il est, par ailleurs, disponible dans toutes les bonnes librairies.

DRUEZ Laurence et MAQUET Julien, Le patrimoine protestant de Wallonie. La mémoire d'une minorité, Institut du Patrimoine Wallon, 2017, 416 pages, ISBN : 978-2-87522-196-4.

 

En savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement