Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journées du Patrimoine en Wallonie : ouvrage incontournable sur les voies d’eau, de terre et de fer

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/09/2017 - Publications - Événements - Archives générales du Royaume

En septembre 2017 avaient lieu les traditionnelles Journées du Patrimoine en Wallonie autour des "Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL". A cette occasion,  deux historiens-archivistes des Archives générales du Royaume ont rédigé un ouvrage en vente dans tous les dépôts des Archives de l'État en Wallonie.

La collaboration entre de jeunes historiens-archivistes des Archives générales du Royaume et le Service public de Wallonie (SPW)/ Département du patrimoine autour du thème des Journées du Patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers (notamment)  des archives du Ministère des Travaux publics, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, donne aujourd’hui lieu à la publication d’un très bel ouvrage : Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie.  Ce projet, mené avec le soutien financier et logistique du SPW / Département du patrimoine, se clôturera fin 2017 par la mise en ligne d’inventaires et d’archives issues de l’ancienne Administration des Voies hydrauliques (1830-1980), également conservées aux Archives générales du Royaume.

Une approche unique sur les voies d’eau, de terre et de fer en Wallonie

Grâce à une sélection de documents exceptionnels par leur qualité et leur diversité, les auteurs du nouvel ouvrage décrivent ou retracent trente faits historiques, événements ou coutumes ayant pour genèse ou pour théâtre les voies de communication : des combats oubliés sur les ponts de Mons, la lutte contre les inondations à Namur, les promenades en barque dans la région de Chiny, le travail essentiel des immigrants sur les voies ferrées d’Arlon…

Ce travail met en lumière le contexte politique, économique et social de la Wallonie au fil du temps et le long des voies d’eau, de terre et de fer. L’inédit attend les amateurs de documents riches et variés. De très beaux plans, des photographies rares, des œuvres d’art et des pièces archéologiques sont rassemblés en très grand nombre, beaucoup d’entre eux sont présentés pour la première fois. 

Le nouvel ouvrage, publié dans la collection Études et documents / Monuments et sites, propose au grand public, sur un ton et un rythme des plus dynamiques, une évocation originale du patrimoine culturel au sens large, liant notre héritage monumental, mobilier, immatériel, naturel ou paysager.  Pour les spécialistes du patrimoine, il donne un aperçu de l’énorme potentiel qu’offrent les Archives de l’État en terme de connaissance, de valorisation des biens et d’expertise dans leur conservation future.

L’ouvrage est en vente dans les dépôts des Archives de l'État en Wallonie, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via l’adresse publicat@arch.be au prix de 18 € (+ frais d’envoi éventuels).

Présentation publique

La publication a été présentée par les auteurs lors des Journées du Patrimoine en Wallonie :

  • Samedi 9 septembre 2017, à 11h et 15h, au Canal du Centre, site des TransMonumentales, rue de l’Ascenseur, 123 à 7110 Strépy-Bracquegnies (centre d’accueil du Canal du Centre historique).
  • Dimanche 10 septembre 2017, à 11h et 15h, à l'ancienne école des Bateliers, site des TransMonumentales, rue Joseph Saintraint, 7 à 5000 Namur.

LIENART Joffrey et WILKIN Bernard, Voies d’eau, de terre et de fer – A la rencontre du patrimoine de Wallonie, collection Études et Documents / Monuments et sites, n°15, Namur, 2017. 

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement