Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée de l'Architecture : Portes ouvertes aux Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/09/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Événements - Archives de l'État à Gand

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 ! De 10h à 16h, les Archives de l’État à Gand ouvraient leurs portes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture

Durant cette journée, vous pouviez découvrir les coulisses du bâtiment conçu par les architectes Robbrecht et Daem et inauguré en 2015. A l'extérieur, le jeu entre brique, bois, verre et métal, accentue le caractère contemporain du bâtiment. Des panneaux photovoltaïques ont également été placés en toiture. Le plafond de la salle de lecture comporte, quant à lui, 17 coupoles laissant entrer la lumière naturelle. La température du dépôt est réglée tant de manière passive qu’active.

Des visites guidées gratuites étaient organisées (en néerlandais) par deux archivistes toutes les demi-heures, de 10h à 15h30 (durée : 30 minutes). Vous pouviez également effectuer la visite de manière libre. L’accès au bâtiment des Archives de l’État à Gand se fait par la Bagattenstraat n°43.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement