Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État collaborent à une exposition au Canada

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/07/2017 - Événements - Archives de l'État à Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume, s'y déroule depuis mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 ! Mais pourquoi cet intérêt ?

Fondée à la fin du 12e siècle, l'abbaye cistercienne l'abbaye du Val-Saint-Georges à Salzinnes (Namur) est détruite lors de la Révolution française. Les moniales trouvent alors refuge à Malonne. Aujourd’hui, des traces de cette abbaye subsistent notamment dans les archives ecclésiastiques conservées aux Archives de l'État à Namur ainsi qu’aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. Un magnifique document de l’abbaye se trouve également de l’autre côté de l’Atlantique, à Halifax, au Canada.

Dans les années '70, l'antiphonaire de Salzinnes, un recueil de chants liturgiques qui date des années 1554-1555, réalisé par les religieuses de l'abbaye cistercienne de Salzinnes et que l'on croyait perdu, refait surface en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Rédigé en latin, cet ouvrage de près de 500 pages avait été acquis en Europe au 19e siècle par Mgr William Walsh (Irlande, 1804- Halifax, 1858), évêque en partance pour le Canada.

Plus d’un siècle après le décès de l’archevêque Walsh, le livre enluminé est retrouvé dans le grenier de la résidence épiscopale et donné à l’université catholique Saint Mary’s à Halifax. L'ouvrage intègre alors la Bibliothèque Patrick Power de l'université Saint Mary's.

Son existence est pratiquement ignorée jusqu’à ce qu’en 1998, le livre enluminé attire l’attention d’une historienne d’une galerie d’art à Halifax. Judith E. Dietz commence à travailler sur le manuscrit afin d’en déterminer la provenance pour ensuite réussir à le faire analyser scientifiquement (identification des pigments, etc.). Dans le cadre de ses recherches, celle-ci eut de nombreux échanges avec la Belgique. En 2006, elle dépose une thèse de doctorat sur le sujet à l'université Saint Mary's. Le document sera restauré par l’Institut canadien de conservation à Ottawa.

L'exposition

Pour la première fois depuis sa redécouverte en 1998, le livre enluminé est exposé au public, dans une galerie d’art à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada).

Des documents d’archives relatifs l’ancienne abbaye de Salzinnes, conservés aux Archives de l’État à Namur et aux Archives générales du Royaume, ont été prêtés pour l’occasion et restaurés au préalable par l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Parmi ces documents figurent trois bulles papales et une charte du XIIIe siècle ainsi que deux documents du XVIe siècle relatifs aux élections de l’abbaye de Salzinnes.

Organisée au Art Gallery of Nova Scotia à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), l'exposition Centuries of Silence : The Discovery of the Salzinnes Antiphonal se déroule depuis le 5 mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 !

 

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement