Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Des chartes des Archives de l’État à Liège restaurées et numérisées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/09/2018 - Restauration - Numérisation - Archives de l'État à Liège

Près de 3.000 chartes, conservées aux Archives de l'État à Liège, ont été restaurées grâce au Fonds David-Constant depuis 6 ans. Plus de 1.200 d'entre elles ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

Les Archives de l'État à Liège conservent la mémoire écrite de toute la province de Liège, dont près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. On y trouve le plus ancien document produit et conservé en Wallonie : l'acte de la donation faite en 862 par Lothaire II à l'abbaye de Stavelot. Ce document est, par ailleurs, le deuxième document le plus ancien produit et conservé en Belgique !

Au cours des siècles, des guerres et des déménagements, ces chartes se sont détériorées ; certains sceaux, très fragiles, se sont brisés ou ont disparu. Ces chartes subissaient également certains dommages lors de leur consultation en salle de lecture. Il était urgent d’intervenir.

Grâce à une subvention annuelle de 25.000 € du Fonds David-Constant (géré par la Fondation Roi Baudouin), plus de 3.000 chartes ont été à ce jour restaurées, soit déjà 15% de l’ensemble conservé aux Archives de l'État à Liège. Ce projet de restauration de grande envergure vise à assurer la conservation à long terme des parchemins, dans les meilleures conditions. Ces chartes ont également été numérisées pour les rendre accessibles dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État.

Les chartes les plus anciennes, des principales institutions fonctionnant sur le territoire liégeois, ont été privilégiées.

Ce projet de grande ampleur est mené avec le soutien de l'asbl Celida.

Que peut-on consulter en salle de lecture ?

Plus de 1.200 chartes sont consultables dans les salles de lecture numérique des Archives de l'État dont 220 chartes de la cathédrale Saint-Lambert, couvrant la période 1233-1265, ajoutées en 2018.
Vous pourrez y découvrir la charte de la cathédrale la plus ancienne rédigée en langue romane du 19 avril 1233, où l’évêque de Liège et Walter Berthout chargent l'archidiacre Henri de Beaumont et les seigneurs Guillaume d'Autrives et Wathir de Fontaines de régler leurs droits respectifs à Malines (n°109), ainsi que celles d’Ermesinde, comtesse du Luxembourg qui, avec son fils Henri, font hommage à l’évêque de Liège pour leurs fiefs de Natoye, Hotton et Melreux ; ou encore un acte de Ode, abbesse du couvent de Parc-les-Dames (Brabant) de 1237 qui reconnait être redevable d'une rente d'une aime de vin envers le chapitre de Saint-Lambert dont le prévôt leur a restitué la dime de Berg-lez-Vilvoorde (n°152).

Ces exemples montrent que le contenu de ces précieux documents dépasse bien sûr les frontières actuelles de la province de Liège, mais témoigne et illustre également le rôle des femmes durant le Moyen-Âge.

   

Vous pouvez dès à présent consulter, dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, les chartes suivantes, sous forme numérique.
Pour préparer au mieux votre visite, découvrez au préalable les différents inventaires en cliquant sur les liens ci-dessous :

Et bientôt en salle de lecture...

La mise en ligne des chartes reprises ci-dessous aura lieu dans les prochains mois :

  • 343 chartes de la collégiale Saint-Pierre (1228-1778)
  • 330 chartes de la collégiale Saint-Denis (1196-1463)
  • 7 chartes de l’abbaye de Beaurepart (1331-1527)
  • 16 chartes de l’abbaye de Notre-Dame du Val-des-Ecoliers, Liège (1377-1716)
  • 1 vue de la cathédrale Saint-Lambert entourée des armoiries du prince-évêque Gérard de Groesbeek et d'autres familles (1565)
  • 842 chartes de l'abbaye de Saint-Jacques (1015-1404)

Découvrez d'ores et déjà 3 chartes sur la page Facebook des Archives de l'État.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement