Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la famille de Moffarts sont ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
25/03/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Liège

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

Les archives de la famille de Moffarts conservées aux Archives de l'État à Liège datent du XVIe au XXe siècles. Ces documents ont été produits par Adolphe de Moffarts (1853-1928) et son épouse Marie de Meeûs (1861-1918), grands-parents de la donatrice. Ils portent sur leurs ascendants respectifs : les familles de Moffarts, de Knyff, de Vinchant de Gontreuil, de Potesta, etc.

Le fonds est composé principalement de documents portant sur la gestion de biens fonciers des différentes générations des familles de Moffarts et apparentées et de Potesta. Il s’agit de baux, de procès pour non-paiement de rentes foncières, de transferts de propriétés, de comptes des recettes des biens. Les biens fonciers et immobiliers de ces familles sont situés principalement dans les provinces de Liège (Angleur, Tilleur, Wanze, Envoz, Couthuin, etc.), de Namur (Pontillas) et du Hainaut (Jurbise, Lens, Masnuy, Saint-Vaast, Pommeroeul, etc..). De nombreux documents portent en particulier sur les bois de Mostombe à Landenne et la cense de Narmont à Pontillas (commune de Fernelmont). 

Les Archives de l’État à Liège conservent également un fonds de 24 articles dénommé Ferme à Envoz (1472-1878), hameau de la commune de Héron, donné par Pierre de Moffarts, châtelain à Strée, et portant sur des biens familiaux hérités vraisemblablement des Potesta. Les Archives de l'État à Bruges conservent eux aussi quelques documents sur la famille de Moffarts. Une partie des archives de la famille de Knyff est, en outre, conservée aux Archives de l’État à Mons.

Tous les documents du fonds de la famille de Moffarts sont publics et librement consultables. Les Archives de l'État conservent, par ailleurs, les fonds de nombreuses autres familles illustres. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez assurer la conservation optimale et l'ouverture à la recherche de vos archives.

L'inventaire

L'inventaire des archives de la famille de Moffarts est en vente au prix de 3 € à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives de l'État à Liège. Il peut être commandé via publicat@arch.be (+ frais d'envoi). Vous pouvez, par ailleurs, le télécharger gratuitement au format pdf ou consulter l'inventaire en ligne.

Pour en savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement