Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Collecte de documents sur la guerre 14-18 aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Texte petit  Texte normal  Texte grand
25/03/2014 - Acquisitions - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

En avril 2014, les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve organisaient une collecte d’archives privées datant de la guerre 14-18, en partenariat avec la RTBF.

Les Archives de l'État proposaient ainsi de numériser sur place (et restituer directement à leurs propriétaires) journaux intimes, carnets, correspondance, photographies, tracts, affiches, cartes d’alimentation, etc., sur des sujets aussi variés que l'expérience du front, les déportations, le travail, le vécu religieux, les bombardements aériens, l'occupation, les animaux, les maladies, la vie économique, la vie dans les familles, les sports, les loisirs et spectacles, l’alimentation, les magasins, les marchés, etc.
Objectif : partager ces documents avec les chercheurs, historiens et autres passionnés qui étudient la vie quotidienne des Belges durant le conflit.

Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve conservent différents fonds relatifs à la Première Guerre mondiale dont les archives judiciaires, pénitentiaires et locales. Certains fonds nécessitent cependant une autorisation pour pouvoir être consultés.

  • Créé en  1919, le tribunal des dommages de guerre de Nivelles était compétent pour la constatation des dommages tant aux biens qu’aux personnes résultant des faits de guerre. L’ensemble des jugements de ce tribunal pour la période 1919-1925 a été conservé. Il faut une autorisation du Procureur général de la Cour d’Appel de Bruxelles pour consulter ce fonds.
     
  • Les dossiers d’écrou (dossiers des détenus) et les registres d’écrou (comportant notamment des descriptions physiques des détenus) de la prison de Nivelles de la période 1914–1918 nécessitent, quant à eux, une autorisation de l’Archiviste général ou de son délégué.
     
  • Pour pouvoir consulter les archives du tribunal correctionnel, du tribunal civil mais aussi du tribunal de la jeunesse de Nivelles, il faut une autorisation du Procureur général de la Cour d’Appel de Bruxelles (correctionnel et jeunesse), de l’Archiviste général ou de son délégué (civil).
     
  • Les Comités locaux de Secours et d’Alimentation avaient une mission double : secourir les nécessiteux de leur commune au moyen de subsides et fournir à la population civile des aliments. Les archives de différents comités locaux du Brabant wallon ont été conservées. Leur consultation nécessite une autorisation du Collège communal.
     
  • Les archives communales permettent la consultation des procès-verbaux du Collège échevinal et du Conseil communal mais également des documents relatifs à la milice, aux travaux publics, à la bienfaisance, etc. Leur consultation nécessite une autorisation du Collège communal.


N’hésitez pas à contacter le dépôt des Archives de l’État à Louvain-la-Neuve pour de plus amples renseignements.

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez également notre dossier en ligne comprenant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement