Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

In saecula saeculorum. Les archives paroissiales. Conserver et valoriser

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 30/09/2016Archives générales du Royaume - rue de Ruysbroeck 2 - 1000 BruxellesTarifs : 25 euros (comprenant le lunch et les pauses-café).Contact : joris.colla@kuleuven.be - 016 32 35 00

Les archives paroissiales n’ont pas seulement une fonction administrative. Elles constituent également une source historique d’une grande richesse. Dans le cadre d‘un paysage paroissial en pleine mutation, les archives paroissiales peuvent parfois se trouver menacées. Pour offrir une réponse à cette situation, un nouveau tableau de tri pour les archives des fabriques d’église et les archives paroissiales a été réalisé par les Archives de l’État, le Centre de Documentation et de Recherche: Religion - Culture - Société de la KU Leuven (KADOC) et le Centre pour l’Art et la Culture religieuse (CRKC).

Une journée d’étude intitulée In saecula saeculorum. Les archives paroissiales. Conserver et valoriser est organisée le vendredi 30 septembre 2016 par les Archives de l’État, le KADOC-KU Leuven et le CRKC. Un nouveau tableau de tri pour les archives des fabriques d’église et les archives paroissiales sera présenté à cette occasion.

PROGRAMME

9h30 : Accueil

MATINEE : Session consacrée à la conservation des archives paroissiales
Président : Godfried Kwanten (KADOC-KU Leuven)

10h00 : Mot de bienvenue (Mgr. Herman Cosijns – Conférence Episcopale de Belgique)

10h10 : Présentation du tableau de tri des archives des fabriques d’églises et des paroisses (Gerrit Vanden Bosch – Archives de l’Archevêché Malines-Bruxelles)

10h30 : Présentation des Archives de l’État et de leur rôle en matière de conservation des archives des fabriques d’église et des paroisses (Marc Carnier et Laurent Honnoré – Archives de l'État)

11h00 : Roerend erfgoed en parochiearchieven: de CRKC-werking (Julie Aerts – CRKC)

11h15 : In de bres voor parochiearchieven: de KADOC-consulentenwerking (Joris Colla – KADOC-KU Leuven)

11h30 : Pause-café

11h45 : Parochiearchieven in Vlaanderen: niet alleen bewaren, ook inventariseren (Geert Van Bockstaele – Bisdom Gent)

12h05 : L’action archivistique et patrimoniale du CHIREL-BW depuis 1983 (Eric Bousmar – Université Saint-Louis Bruxelles/CHIREL -BW)

12h25 : Diversité, richesse et pauvreté des archives des paroisses de la Région de Bruxelles-Capitale (Jean-François van Caulaert – Centre d’Histoire Religieuse Université Saint-Louis Bruxelles)

12h45 : Discussion

13h00 : Lunch

APRES-MIDI : Session consacrée à la valorisation scientifique des archives paroissiales
Président : Emmanuel Bodart (Archives de l'État)

14h00 : Bouwen aan parochies in de periferie: katholieke architectuur en verstedelijking in het aartsbisdom Mechelen-Brussel en het bisdom Antwerpen, 1945-1975 (Eva Weyns – KU Leuven, Faculteit Architectuur, Campus Sint-Lucas Brussel)

14h20 : Vie religieuse et pratiques de dévotion au travers des archives paroissiales à l'époque moderne (Philippe Desmette – Université Saint-Louis Bruxelles)

14h40 : Het parochiearchief en zijn belang voor het lokaal historisch onderzoek (Jaak Ockeley – Eigen Schoon en De Brabander)

15h00 : "Très petites archives" et grande histoire: les archives paroissiales comme sources pour l’histoire contemporaine (Thierry Scholtes – Archives de l'État)

15h20 : Pause-café

15h35 : Table ronde modérée par Eddy Put (Archives de l'État) avec Karel Velle (Archiviste général du Royaume), Godfried Kwanten (KADOC-KU Leuven), Ludo Collin (CRKC/Evêché de Gand) et Christian Dury (Archives de l'Evêché de Liège)

16h00 : Conclusions par Eddy Put (Archives de l'État).

Incriptions

Inscriptions avant le 23 septembre 2016 auprès du KADOC-KU Leuven (joris.colla@kuleuven.be ou 016 32 35 00).
Votre inscription est définitive après avoir versé les frais d'inscription sur le compte IBAN BE39 4320 0003 6119 BIC KREDBEBB du KADOC-KU Leuven, avec la communication structurée 400/0013/18229.

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement