Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un numéro, un destin au service de Napoléon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 13/06/2015 au 27/09/2015Mons Memorial Museum - Boulevard Dolez, 51 - 7000 MonsHeures d'ouverture :

du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Tarifs : Contact : archives.mons@arch.be -

Que choisiriez-vous ? Partir à la conquête de l’Europe pour la France et Napoléon ou rester vivre à Mons et voir votre quotidien métamorphosé par les effets de la Révolution ? Que ressentiriez-vous si ce choix ne vous appartenait pas mais était le fruit de la froide et implacable justice d’un tirage au sort ?

Organisée à Mons en 2015, l'exposition Un numéro, un destin au service de Napoléon, qui comportait de nombreux documents issus des collections des Archives de l'État, proposait de revivre la conscription sous les régimes français instaurés, chez nous, entre la bataille de Jemappes (1792) et la bataille de Waterloo (1815) et de replonger dans une époque où le destin de nos aïeuls ne tenait qu’au seul fruit du hasard.

Une fois à l’intérieur, vous pouviez parcourir l'exposition selon deux destins parallèles : le quotidien du conscrit sous la bannière française ou la vie des civils restés au pays.

Désigné comme conscrit ? Vous découvriez la vie de ces soldats partis à l’autre bout de l’Europe pour combattre les ennemis de la France. Au travers de lettres poignantes laissées par ces soldats (extraites des collections des Archives de l'État à Mons) et une série d’objets de leur quotidien, ce parcours invitait le visiteur à se replonger dans les longues marches des grognards de Napoléon et à ressentir le manque de sommeil, de nourriture et d’hygiène qui caractérisait cette vie d’aventure promise par les recruteurs.  

Resté dans la vie civile ? Vous constatiez, un quotidien bouleversé, allant de l’adoption d’un nouveau calendrier à la suppression des références à la religion en passant par l’obtention du droit de vote, l’accès à un nouveau marché économique gigantesque et de nouvelles influences culturelles.

Les nombreuses traces administratives, urbanistiques, culturelles et économiques laissées par les français reflètent la façon dont l’anticléricalisme, les politiques économiques et la propagande du nouveau pouvoir français vont transformer le quotidien des Montois d’alors.

Organisée par la Fondation Mons 2015 et le Pôle muséal de la Ville de Mons, en collaboration avec les Archives de l'État, l'exposition Un numéro, un destin.Au service de Napoléon se déroulait du 13 juin au 27 septembre 2015.

Dans le cadre de cette exposition, les Archives de l'État organisaient par ailleurs la journée d'étude : 1814-1815 : de Napoléon Ier à Guillaume Ier.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement