Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

'De overlevenden: de oorlog van de Belgische oud-strijders tijdens het interbellum'

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 20/02/2019CegeSoma - salle de conférence - Square de l'Aviation 29 - 1070 AnderlechtTarifs : Entrée libreContact : isabelle.ponteville@arch.be - 02 556 92 11

Ce 20 février 2019 a lieu au CegeSoma une conférence en néerlandais suite à la parution du livre "De overlevenden: de oorlog van de Belgische oud-strijders tijdens het interbellum", consacré aux anciens combattants belges.

Environ 320.000 des 360.000 soldats belges mobilisés ont survécu à la Première Guerre mondiale. Après plus de quatre années de violence, ils ont finalement pu rentrer chez eux fin 1918. Les anciens combattants ne se sont toutefois pas contentés d'un simple retour à leur existence d'avant la guerre. Ils étaient convaincus que, du fait de leur implication dans la guerre, ils méritaient d'être reconnus et qu'ils avaient un rôle important à jouer dans la société belge. En tant que survivants, ils se considéraient comme porteurs d'une dette morale envers leurs camarades tombés au combat. Dès leur retour, ces anciens-combattants sont devenus un puissant mouvement social qui allait régulièrement donner du fil à retordre à l'establishment belge, tant dans les campagnes qu'à la rue de la Loi.

Les auteurs

Martin Schoups est historien. Actuellement qu'aspirant FWO, il est attaché à l'Université de Gand (Groupe de recherche sur l'histoire sociale après 1750). Il a notamment publié sur la politique alimentaire belge après la Première Guerre mondiale. Sa thèse de doctorat porte sur les manifestations de rue en contexte urbain dans le cadre de la démocratisation de la société belge de 1880 à 1940.

Antoon Vrints est maître de conférences en histoire à l'Université de Gand (Groupe de recherche sur l'histoire sociale après 1750). Il a publié des ouvrages sur l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale et sur la réglementation des conflits sur le long terme. Il est l'auteur de 'Het theater van de straat. Publiek geweld in Antwerpen tijdens de eerste helft van de twintigste eeuw' (2011) et, co-auteur, avec Maarten Van Ginderachter et Koen Aerts, de 'Het land dat nooit was. Een tegenfeitelijke geschiedenis van België' (2014).

Rédigé en néerlandais, l'ouvrage sera en vente sur place au prix de 22,50 €.

Entrée libre. Possibilité de restauration sur place sur réservation préalable (2 sandwiches (jambon ou fromage ou mix des deux) + soft au choix (coca, fanta, eau) pour 5 € à régler sur place).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement