Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un trésor renaît !

Le Chartrier des Comtes de Namur restauré et numérisé

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 20/04/2018 au 15/06/2018Archives de l’État à Namur - Boulevard Cauchy, 41 - 5000 NamurTarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. En 2018, une exposition lui était consacrée aux Archives de l'État à Namur. L'exposition étant clôturée, vous pouvez désormais en découvrir un aperçu en ligne.

Le chartrier des comtes de Namur est le fonds le plus précieux des Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619.  Ces documents concernent majoritairement la gestion du comté Namur mais également les régions limitrophes : l’évêché de Liège, le duché de Brabant ainsi que les comtés de Hainaut, de Luxembourg et de Flandre. On retrouve également quelques actes scellés par le roi d'Écosse Alexandre III en 1281, un acte de Magnus VII, roi de Suède, de Norvège et de Scanie en 1345 ou encore 27 actes originaux émanant des rois de France, datant de 1281 à 1373.

Ces chartes, dont la plupart ont entre six et huit siècles, sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. En 2018, environ 800 chartes avaient déjà réintégré le dépôt namurois.

L'exposition

Les Archives de l'État ont souhaité profiter de la restauration de ce fonds exceptionnel pour expliquer le contexte de sa production et de sa conservation par les comtes particuliers de Namur, puis par les souverains qui se sont succédés à la tête de la principauté jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Du 20 avril au 15 juin 2018, le public pouvait découvrir aux Archives de l’État à Namur quelques exemples de restauration de ce chartrier.

Il s’agit de chartes qui témoignent du travail, parfois exceptionnel, tant de la chancellerie comtale namuroise que de celles d’autres royaumes et principautés en lien avec elle aux XIIIe et XIVe siècles. Seront aussi présentés plusieurs inventaires du chartrier des comtes de Namur, réalisés au moment de sa constitution et durant sa longue conservation au château de Namur jusqu’au XVIIIe siècle. Cet ensemble sera complété par d'autres pièces produites par la chancellerie comtale dont les fameux censiers de 1265 et 1289 conservés dans les archives de la Chambre des comptes aux Archives générales du Royaume.

Désormais en ligne

L'exposition sur le chartrier des comtes de Namur étant clôturée, vous pouvez désormais en découvrir un aperçu en ligne

En savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement