Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Présentation de l’inventaire des archives du tribunal scabinal du pays de Looz

ANNULATION

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 13/03/2020Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Looz (Speelhof 10, 3840 Looz)Heures d'ouverture :
  • A partir de 14h00.
  • Vers 15h30, il y  aura un petit drink.
Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.hasselt@arch.be - + 32 (0)11 22 17 66

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle et la publication de l’impressionnante série d’études du chanoine Daris sur les églises et les seigneuries de la Hesbaye, les recherches historiques sur l’administration et la justice du pays de Looz n’ont guère progressé.   Si c’était dû à un inventoriage peu optimal des archives des tribunaux scabinaux, la situation va désormais changer. Les Archives de l’État à Hasselt ont en effet réalisé un nouvel inventaire des archives du tribunal scabinal : il sera officiellement présenté le vendredi 13 mars à l’Hôtel de Ville de Looz.

Sous l’Ancien Régime, le tribunal scabinal de Looz enregistrait les actes relatifs à la possession et à l’utilisation des terrains. Il jugeait également des affaires civiles et pénales. Son ressort était Looz et les villages des alentours. Les actes étaient inscrits dans des registres scabinaux, appelés gichtregisters. Les activités judiciaires, quant à elles, étaient notées dans les registres aux rôles. Les dossiers de procès contiennent les documents rassemblés par les parties. Les séries des actes scabinaux, des registres aux rôles et des dossiers de procès sont les principales composantes des archives scabinales.  À l’aide de ces archives, l’histoire de la justice dans le pays de Looz et dans ses environs peut être reconstituée. Si vous êtes à la recherche de l’histoire  d’individus spécifiques, vous pouvez essayer de retrouver les terrains détenus ou affermés par une personne. Si votre arbre généalogique vous amène dans le pays de Looz, vous pouvez retrouver dans les registres du tribunal scabinal les biens immobiliers de vos ascendants, ainsi que les procédures menées pour préserver leurs droits. 

À terme, la lisibilité des documents ne devrait plus poser de problèmes.  Les Archives de l’État à Hasselt  ont collaboré à la réalisation du site internet Wat staet daar?, qui contient des exercices pour perfectionner vos connaissances en paléographie. Ce site sera également présenté le vendredi 13 mars 2020.

Pour participer, veuillez prévenir au numéro (0)11 22 17 66 ou envoyez un petit mail à rijksarchief.hasselt@arch.be.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement