Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Papy était-il un nazi ? Sur les traces d'un passé de guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 18/03/2018Archives de l’État à Courtrai - G. Gezellestraat 1 - 8500 CourtraiHoraire :

Dimanche 18 mars à 10h30.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.kortrijk@arch.be - +32 (0)56 21 32 68

Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Fréquemment adressée aux Archives de l'État, cette question amène de plus en plus d’enfants et de petits-enfants à chercher, septante ans après les faits, la vérité afin de pouvoir mieux comprendre le passé. Publié en 2017, le guide des sources Papy était-il un nazi ? offre aux historiens et aux archivistes des pistes pour analyser un passé de guerre souvent passé sous silence.

Le dimanche 18 mars 2018 à 10h30, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État à Gand et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage  Papy était-il un nazi ?, donnera une conférence en la matière. Il expliquera les objectifs du guide et les pistes de recherche qui y sont traitées.

La conférence est organisée par les Archives de l’État à Courtrai et l'association De Leiegouw. Elle se terminera par le verre de l'amitié.


Consultation des archives de la répression

Les archives judiciaires peuvent être consultées sous certaines conditions. En ce qui concerne les archives des anciennes juridictions militaires compétentes pour la répression d’après-guerre de la collaboration, les personnes souhaitant consulter pour quelque raison que ce soit un ou plusieurs dossiers doivent adresser une demande écrite et motivée au Collège des Procureurs généraux. Si la réponse est positive, les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement