Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les temples protestants, témoins d’une minorité bien vivante

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 08/09/2018Rue Saint-Pierre 31 à 7340 Grand-Wasmes (Colfontaine)Horaire :

A 18h30

Tarifs : Entrée libreContact : laurence.druez@arch.be - 04 229 74 97

Docteur en histoire, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège et co-auteur d'un ouvrage richement illustré sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez donnera, le samedi 8 septembre à 18h30 au temple protestant de Grand-Wasmes (Colfontaine), une conférence intitulée Des lieux de mémoire insolites dans le Borinage : les temples protestants, témoins d’une minorité bien vivante.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie et dans le programme des célébrations du 150e anniversaire du temple de Grand-Wasmes, qui date de 1868.

Au XIXe siècle, de nombreuses communautés protestantes se sont développées dans le Borinage et dans les autres régions industrialisées de notre pays, à la faveur notamment du régime des cultes instauré par la Constitution belge de 1831.

Dans un souci de sauvegarde du patrimoine documentaire protestant, Laurence Druez finalise actuellement l'inventoriage des archives de l'Église protestante de Dour, déposées en août 2017 aux Archives de l'État à Mons et dont le temple, construit en 1827, est le plus ancien de Belgique et est toujours utilisé à des fins cultuelles.

L'ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente au prix de 30 € à la boutique des Archives générales du Royaume et dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État en Wallonie. Vous pouvez également le commander via publicat@arch.be ou via Amazon et dans toutes les bonnes librairies.

 

En savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement