Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives des cabinets ministériels : une mine d’or pour la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 25/09/2019Archives générales du Royaume – Rue de Ruysbroeck 8, 1000 BruxellesHoraire :

De 13h30 à 16h50 (début de la réception).

Tarifs : Entrée libreContact : johan.dambruyne@arch.be -

Les cabinets ministériels jouent un rôle essentiel dans le système politique belge. Leurs archives sont capitales pour comprendre les rouages des processus décisionnels. Ce sont donc des sources de premier plan pour la recherche en histoire, en science politique ou encore en sociologie. Lors d’une après-midi d’étude qui aura lieu aux Archives générales du Royaume le mercredi 25 septembre 2019, les Archives de l’Etat et Archiefbank Vlaanderen présenteront de manière exhaustive les possibilités de recherche qu’offrent ces archives.

Depuis plusieurs décennies, elles sont conservées par des centres d’archives privées telles le KADOC, l’AMSAB-ISG, l’ADVN et Liberaal Archief/Liberas ou publiques, telles les Archives de l’Etat.

Nonobstant le fait qu’elles contiennent une mine d’or d’informations politiques sur le plan formel et informel, ces archives ne sont que très peu ouvertes à la recherche en raison de leur taille, de leur spécificité, de leur complexité et d’une absence d’approche globale et approfondie.

Le projet ‘waarderen van kabinetsarchieven’ financé par le gouvernement flamand a précisément pour objectif de stimuler l’utilisation de ces archives dans le cadre de la recherche scientifique. Il réunit Archiefbank Vlaanderen, les quatre institutions d'archives mentionnées ci-dessus et les Archives de l’Etat. Son objectif est d’élaborer un instrument de travail pratique de micro- et de macro-valorisation de ces archives.

Ce sont les résultats de cette synergie que les Archives de l’Etat et Archiefbank Vlaanderen vous invitent à découvrir au cours de l’après-midi d’étude du 25 septembre prochain aux Archives générales du Royaume.

La participation à l’après-midi d’étude est gratuite. Inscriptions jusqu’au 20 septembre 2019 par e-mail chez Johan Dambruyne.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement