Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la Chambre impériale. Renaissance et trésors cachés

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 19/02/2019Trésor de Liège - Rue Bonne Fortune n°6 - 4000 Liège Horaire :

18h30

Tarifs : 5 €Contact : archives.liege@arch.be - 04 252 03 93

Les archives du Tribunal de la Chambre impériale sont l'un des fonds les plus riches et originaux conservés aux Archives de l'État à Liège. L'inventoriage et la restauration de ces pièces, endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, marquent la renaissance de ce précieux fonds. Ce 19 février 2019, l'archiviste de l'État Laetizia Puccio donnera une conférence sur le sujet à Liège.

Établie entre 1495 et 1806, la Chambre impériale fait office de juridiction suprême principalement sur les matières civiles pour l'ensemble des États du Saint-Empire romain de la Nation germanique, qui comprenaient, sur le territoire actuel de la Belgique, la principauté épiscopale de Liège, la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy ainsi que quelques terres libres. Le Tribunal fut donc le témoin d’importantes affaires mettant en scène les autorités et les hommes de nos régions. 

En 1857, 2.780 dossiers de procès relatifs aux "Belges" (personnes physiques ou morales domiciliées sur le territoire de la Belgique) ont fait le voyage depuis Wetzlar (Allemagne) jusqu'aux Archives de l'État à Liège. Cependant, lors du bombardement du réseau ferroviaire liégeois en décembre 1944, une partie de ces procès est détruite et une autre gravement endommagée par le feu et la neige. 

Deux projets ont été nécessaires, d'une part, pour inventorier, d'autre part, pour restaurer et valoriser les archives du Tribunal de la Chambre impériale . L'inventoriage et la restauration de ces pièces, grâce au soutien respectif de Belspo et du Fonds Baillet Latour, marquent la renaissance de ce précieux fonds.  Leur accessibilité aux Archives de l'État à Liège ouvre désormais à la recherche des pans entiers de l’histoire de nos régions demeurés dans l’ombre.

Pour en savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement