Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 22/07/2017 au 03/09/2017Palais Royal, Place des Palais à 1000 BruxellesHeures d'ouverture :

Ouvert du samedi 22 juillet au dimanche 3 septembre 2017 inclus, de 10h30 à 16h30 (dernières entrées).
Fermé le lundi.

Tarifs : Entrée libreContact : communicat@arch.be -

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles ouvre ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulent sont organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! A découvrir du 22 juillet au 3 septembre 2017. Entrée gratuite.

1) Science et culture au Palais : Exposition Ciel !

Le Palais Royal, la Chancellerie du Premier Ministre et la Politique scientifique fédérale ont fait appel aux dix institutions scientifiques fédérales, dont les Archives de l’État, et à l’Institut Géographique National pour organiser l’exposition Ciel ! Issus de divers horizons, nos scientifiques abordent le ciel à leur façon, par le biais de la discipline qui est la leur et proposent de redécouvrir le ciel à travers une sélection de pièces qui se font écho.

Lors de l’exposition, vous pourrez notamment découvrir deux documents exceptionnels des Archives de l’État :

  • une carte de la lune datant de 1644-1645, Luna vel lumina Austriaca Philippica, de Michael Florent van Langren (Langrenus), mathématicien et astronome du Roi d’Espagne. Extraite des collections des Archives générales du Royaume, la carte est, par ailleurs, consultable sous forme numérique dans les salles de lecture des Archives de l'État ou en cliquant sur ce lien accédant à la page Facebook des Archives de l'État.

  • un croquis de la lune, réalisé par l’astronome Godefroid Wendelin (Vendelinus). Conservés aux Archives de l’État à Liège, au sein du Fonds de la Famille Mercy-Argenteau, les papiers de l'astronome Vendelinus se composent de trois fardes. On y retrouve des lettres manuscrites, de nombreux calculs astronomiques et mathématiques  ainsi que des notes (en latin ou en grec) et des documents (diplôme, nominations, etc.).

2) Exposition sur le Prince Régent

Durant la même période, l´Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel présentera l’exposition Karel van Vlaanderen, Prince | Régent | Artiste, avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin. A cette occasion, vous pourrez admirer divers documents, photos et dessins conservés aux Archives du Palais royal.

Charles (1903-1983), Comte de Flandre, est le deuxième fils du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. Il vivra longtemps dans l’ombre de son frère aîné, le futur roi Léopold III. Cela changera de septembre 1944 à juillet 1950. Le prince Charles est alors régent de la Belgique.

Après sa régence, le prince se retire à Raversijde, près de la mer. Il y dessine et peint principalement des portraits et des paysages, dans des styles différents. Il y est aussi en contact avec des artistes comme Paul Delvaux, Alfred Bastien, Arthur Dupagne et Frans Masereel. Tout comme ces artistes professionnels, il expose. Il choisit comme nom d’artiste Karel van Vlaanderen.

Parmi les documents exposés, issus des Archives du Palais royal, figure notamment un croquis du peintre Paul Delvaux réalisé par le prince Charles.

3) Exposition Technopolis

Fidèle à la tradition, Technopolis®, le centre flamand des sciences et de la technologie, sera également présent. Cette année, il propose l’exposition interactive À votre santé ! pour vous apprendre à mieux connaître le corps humain.


En pratique

L'entrée est gratuite ! Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport, etc.).

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement