Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le Père Pire et l’Aide aux Personnes Déplacées (années 50) : Passé / Présent

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 10/12/2019Quai 22 (Espace culturel de l'Université de Namur) : Rue du Séminaire 22, 5000 Namur Horaire :

9h-17h (début de la visite de l'exposition)

Tarifs : Entrée libreContact : bernadette.petitjean@arch.be - +32 (0)81 65 41 98

Le 10 décembre 2019, une journée d'étude réunira au "Quai 22" à Namur historiens, archivistes, chercheurs d'horizons divers et acteurs de terrain autour de la figure du Père Pire et de la problématique de l'Aide aux Personnes Déplacées.

Les Personnes Déplacées (en anglais : Displaced Persons ou DP) sont ces déportés ou réfugiés d’Europe de l’Est échoués sur le sol de l’ancien Reich au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Malgré les vastes opérations de rapatriement et de réinstallation menées sous l’égide des Nations Unies, ils étaient encore nombreux, fin des années 40, dans les camps DP d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie.

C’est aux plus vulnérables d’entre eux que le Père Dominique Pire et son association, l’Aide aux Personnes Déplacées, se sont consacrés à partir de 1949 : vieillards, malades, infirmes, femmes et enfants isolés…, ceux qui ne pouvaient prétendre à l’émigration et qu’à l’époque on nommait le Hard Core, le « noyau dur ».

Il s’agit d’une réalité peu étudiée par les historiens et qui, à certains égards, entre en résonance avec la situation que vivent beaucoup de réfugiés dans les camps aujourd’hui.

La journée d'étude organisée par les Archives de l’État à Namur, avec la collaboration de l’Université de Namur et de l’Université de Gand, aura pour but de baliser et d’investiguer cette problématique. Il y sera notamment question des archives du Père Dominique Pire conservées aux Archives de l’État à Namur et des archives de la Police des Étrangers et de l'UNHCR conservées aux Archives générales du Royaume.

Informations pratiques et programme

En savoir plus

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement