Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La vie quotidienne des soldats wallons de Napoléon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 25/09/2019Ateliers de l'UCL-Mons, ancien couvent des Soeurs Noires : Rue des Soeurs Noires 2, 7000 MonsHoraire :

La conférence commence à 20h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.mons@arch.be - +32 (0)65 400 460

Que sait-on du quotidien des soldats wallons de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ?

Pour y répondre, Bernard Wilkin présentera la collection de 1.200 lettres écrites, de 1800 à 1814, par des conscrits de l’armée napoléonienne et conservée aux Archives de l'État à Liège. Elle révèle des aspects méconnus de l’Empire : la peur et le dégoût du combat. Durant son exposé, Bernard Wilkin soulignera également le quotidien difficile des soldats, les conditions matérielles pénibles, mais aussi les joies et découvertes engendrées par les guerres napoléoniennes.

Bernard Wilkin est docteur en histoire et chef de travaux aux Archives de l'État à Liège. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la période napoléonienne ainsi que sur les guerres de 1914-1918 et 1939-1945.

Organisation

La conférence est une co-organisation des Archives de l'État à Liège, des Archives de l'État à Mons, de l'Association belge napoléonienne et de la Maison de la Mémoire de Mons.

   

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement