Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Lune : entre rêve et réalité

Science et culture au Palais Royal de Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 23/07/2019 au 25/08/2019 Palais Royal : Place des Palais, 1000 BruxellesHeures d'ouverture :
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 15h45 (dernières entrées).
  • Fermé le lundi.
  • Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport, …).
Tarifs : Entrée libreContact : -

L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais. Pour l’exposition « La Lune : entre rêve et réalité » les Archives de l’état ont mis à disposition quelques photos issues des collections des Archives du Palais royal. Venez les découvrir cet été au Palais royal !  

La Lune : entre rêve et réalité

En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l’État), l’Institut géographique national et la Politique scientifique fédérale proposent au public belge et international une vision originale de l'art et de la science, par une découverte surprenante d'œuvres d'art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral. Cette année, le thème de l'exposition est La Lune : entre rêve et réalité.

Pour cette exposition les Archives de l’état ont mis à disposition quelques photos issues des collections des Archives du Palais royal :

  • Photos de la réception par le roi Baudouin et la reine Fabiola des astronautes d’Apollo XI et de leurs épouses, 9 octobre 1969.
    (Archives du Palais royal, Albums BF, activités 1969, p.141-142).
    Après le succès de leur mission lunaire, l’équipage d’Apollo XI, Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, de Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire, fut reçu par le couple royal belge au Palais royal de Bruxelles le 9 octobre 1969.
  • Photo du roi Baudouin, accompagné du prince Albert et du prince Philippe au Musée des Sciences Naturelles, admirant le fragment de Lune prélevé par l'équipage d'Apollo XII, 24 décembre 1970.
    (Archives du Palais royal, Photos BF, enveloppe A901).
    Le programme Apollo développé par la NASA compta pas moins de dix-sept missions dont six d’entre-elles furent couronnées par un alunissage. Un fragment de pierre de lune prélevé en novembre 1969 lors de la mission Apollo XII fut exposé au Musée des Sciences Naturelles de Belgique en décembre de l’année suivante. Ce Musée possède également un fragment de roche lunaire prélevé lors de la mission Apollo XVII en décembre 1972 et qui fut offert à la Belgique par le président Nixon en 1974.

 

Les Archives du Palais royal ont été créées en 1962. Il s'agit d'un service ressortissant au Cabinet du Roi, mais géré par du personnel scientifique des Archives de l'État, en vertu de l’arrêté ministériel du 10 janvier 1967. Les Archives du Palais royal se situent dans l’ancien l'hôtel d'Assche, au coin de la place des Palais et de la rue Ducale. Un bâtiment où se trouvent également d’autres services du Palais. La salle de lecture des Archives du Palais royal a été rénovée fin 2017. Elle est accessible sur rendez-vous : arch.pal@arch.be.

Les Merveilles de la science

Fidèle à la tradition, Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie sera également présent. Cette année, il propose Les Merveilles de la science, une exposition qui se concentre sur quelques mécanismes de base de la physique.

Souverainement vêtu. Uniformes royaux

L’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, le War Heritage Institute et la Fondation Roi Baudouin présente l’exposition Souverainement vêtu. Uniformes royaux. Le visiteur découvrira que, loin d’être un endroit figé, le Palais Royal de Bruxelles est au contraire un endroit vivant qui a servi et sert toujours de cadre à un large éventail d’activités.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement