Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée du patrimoine 2019 en Flandre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 28/04/2019À plusieurs endroits Heures d'ouverture :

Consultez le site internet de la Journée du Patrimoine pour toute information pratique.

Tarifs : Entrée libreContact : -

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine, qui se tiendra le 28 avril 2019, se concentre sur l’artisanat. Les principaux sujets seront donc les métiers, l’apprentissage et la production. Quelques dépôts des Archives de  l’État en Flandre lèvent déjà le voile sur les activités qu’ils organiseront pour l’occasion. À vos agendas !
 

Archives de l’État à Bruges

Exposition – Trésors de livres : des volumes remarquables aux Archives de l’État

Cette exposition montre les plus beaux volumes médiévaux des  Archives de l’État. Les documents restaurés se trouvent à côté de registres qui doivent encore être traités afin de faire apparaître les différences. Le métier de relieur est mis à l’honneur.  

Comme chaque année, les Archives de l’État à Bruges sont le point d’information central de la Journée du Patrimoine. Elles accueilleront également plusieurs expositions et conférences.

Archives de l’État à Courtrai

Conférence – Sur les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle : les cartes de la famille de Bersacques

Les archives de la famille de géomètres de Bersacques (XVIe-XVIIIe siècles) sont uniques pour les anciens Pays-Bas. Récemment, elles ont été inventoriées pour la première fois par Fons Verheyde. A l’occasion d’une conférence, lors de laquelle sera également présenté l’inventaire,  M. Verheyde donnera des explications sur les origines de ces magnifiques cartes figuratives et sur la façon dont le (sud-)ouest de la Flandre a été cartographié. Un verre de l’amitié clôturera la conférence.

Expo – Les trésors des géomètres de Bersacques

Les cartes du XVIIe siècle de la famille de géomètres de Bersacques sont les plus anciennes conservées pour de nombreux villages et villes du sud-ouest de la Flandre. Grâce à la compétence remarquable de ces géomètres, nous pouvons aujourd’hui nous faire une idée de l’apparence qu’avaient à cette époque des localités comme Ingelmunster, Courtrai, Tielt, Rollegem ou Wevelgem, entre autres.  L’exposition présentera des trésors issus des collections des Archives de l’État.

Archives de l’État à Gand

Expo – L’artisanat derrière les barreaux. Les dessins réalisés par Sylvain Beerens pendant sa détention (1944-1947)

Après la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de belges suspects de collaboration ont été enfermés dans des  prisons ou des centres d’internement. Pendant leur détention, qui pouvait durer de longues années, les prisonniers faisaient parfois preuve de créativité, comme ce fut le cas de Sylvain Beerens. Durant sa captivité, il a réalisé des dizaines de dessins et de tableaux, aujourd’hui exposés pour la première fois à l’occasion de la Journée du Patrimoine.

L’exposition placera les dessins dans le contexte de la répression d’après-guerre et abordera des sujets comme les différents acteurs de cette période, les sources permettant d’étudier le sujet, etc. 

Conférence/atelier – Comment reconstituer une histoire de famille ?  Introduction aux archives de la répression d’après-guerre

Toujours sur le même thème, entre 11h00 et 14h00, une présentation sera consacrée aux archives et aux sources des Archives de l’État permettant de reconstituer le passé de guerre (et de la répression) de (grands-)parents, oncles et tantes. Après la présentation, vous aurez la possibilité de poser des questions et des spécialistes donneront des conseils pratiques pour entamer les recherches. 

Archives de l’État à Hasselt

À l’occasion de la Journée du Patrimoine, les Archives de l’État à Hasselt organisent une exposition au château « Prinsenhof » à Kuringen. Des passionnés pistent et déterrent des avions qui se sont écrasés pendant la Seconde Guerre mondiale, et organisent toutes sortes d’activités. Les Archives de l’État y expliqueront comment la recherche en archives est la meilleure préparation à ce hobby original.

Archives de l’État à Louvain

Conférence – La restauration des matricules de l’ancienne université de Louvain

Grâce au  Fonds Baillet Latour, les Archives de l’État à Louvain font restaurer les matricules de l’ancienne université de Louvain. Ces registres contiennent les noms de dizaines de milliers d’étudiants entre 1425 et 1779. Inscrites en 2013 au registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, les matricules forment l’épine dorsale des archives de l’ancienne université de Louvain.   

Le projet est réalisé par le célèbre atelier RNA (Restauratie Nijhoff Asser) à Amsterdam. À l’occasion de la Journée du Patrimoine (28 avril 2019), les archives restaurées peuvent être admirées aux  Archives de l’État à Louvain, où Herre De Vries (RNA) donnera des explications sur le processus de restauration. La conférence (à 11h00) est ouverte à tout le monde, mais il faut s’inscrire au préalable par e-mail à Rijksarchief.Leuven@arch.be.

Exposition – Comment le falsifiez-vous ?

Cette mini-exposition donne des exemples de falsifications et de fraude (faux-monnayage, timbres de rationnement falsifiés, jeux d’hasard frauduleux, etc.) issus des archives du parquet et du tribunal correctionnel de Louvain.

Exposition – Du patrimoine documentaire d’intérêt mondial aux Archives de l’État et aux Archives universitaires

Ensemble avec le service d’archives universitaire, les Archives de l’État à Louvain présentent les archives de l’ancienne université de Louvain. Véritables trésors, ces archives ont été inscrites au Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Visite guidée au dépôt d’archives

À l’occasion de la Journée du Patrimoine, le dépôt des Archives de l’État à Louvain est ouvert au public.   Des experts expliqueront aux visiteurs comment les documents d’archives sont conservés selon l’art du métier.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement