Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée des Monuments ouverts en Flandre : les activités des Archives de l’État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 08/09/2019Archives de l'État à Courtrai : G. Gezellestraat 1, 8500 CourtraiHeures d'ouverture :

En continu de 10h00 à 18h00.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.kortrijk@arch.be - +32 (0)56 21 32 68

Open Monumentendag (« Journée des Monuments ouverts ») est la grande messe des monuments en Flandre. Le dimanche 8 septembre 2019, des centaines de monuments ouvrent leurs portes pour accueillir – gratuitement – les amateurs de monuments et autres intéressés. C’est le moment rêvé pour découvrir des endroits « cachés » comme … les Archives de l’État à Courtrai. Venez participer à une des visites guidées ou visitez l’exposition  'Een stad in puin: de verwoestende gevolgen van de Tweede Wereldoorlog voor Kortrijk'.

Journée portes ouvertes

Du XVIIe siècle à 1922, le bâtiment dans lequel les Archives de l’État se trouvent aujourd’hui abritait le Mont-de-Piété, un organisme de prêt sur gage. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Wenzel Cobergher. En 1944, le monument classé, où se trouvait alors la bibliothèque communale, fut détruit par des bombardements aériens. Depuis 1964, le bâtiment est occupé par les Archives de l’État. Un guide donnera des explications sur l’historique et la fonction du bâtiment. Toutes les demi-heures, des archivistes organiseront une visite guidée vous permettant de jeter un regard derrière les coulisses et de découvrir quelques trésors du patrimoine millénaire sur papier. Attention : le nombre des participants par visite est limité à douze. Inscriptions uniquement sur place !

Exposition – Une ville en ruines : l’impact dévastateur de la Seconde Guerre mondiale à Courtrai

La Seconde Guerre mondiale a causé d’énormes ravages à Courtrai. L’invasion de l’armée allemande et la bataille de la Lys en mai 1940 ont causé d’importants dommages de guerre à Courtrai et ses environs. En 1943 et 1944 des attaques aériennes alliées visant la gare de triage à la chaussée de Marke ont réduit la ville en ruines : plus de 5000 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés. Les Archives de l’État gèrent les archives concernant les dommages de guerre aux biens privés, dont quelques milliers de dossiers individuels d’habitants de Courtrai. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent également un volume impressionnant de photos inédites, de cartes, de plans et autres documents remarquables. À l’aide de ces archives, l’exposition rend tangibles les destructions ahurissantes que Courtrai a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.

À l’occasion de la Journée des Monuments ouverts, l’exposition pourra être visitée en continu de 10h00 à 18h00. Elle sera ensuite accessible jusqu’au vendredi 27 septembre 2019 pendant les horaires habituels des Archives de l’État à Courtrai.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement